Pour l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, elle aura lieu dimanche 22 septembre à 18h, Salle des Princes du Grimaldi Forum. Avec au pupitre Kazuki Yamada, son directeur artistique et musical, qui a choisi pour thème de l’année l’"Être humain". Ainsi que son artiste en résidence Marie-Nicole Lemieux, la contralto canadienne que toutes les grandes maisons d’opéra et les salles de concert du monde entier s’arrachent. Un concert appelé "L’ombre et la lumière".
Marie-Nicole Lemieux interprètera le cycle de cinq mélodies "Sea Pictures", op.37 pour contralto et orchestre d’Edward Elgar, composé durant l'été 1899. On y verra qu’Edward Elgar n’est pas que le compositeur du célébrissime "Pomp and circonstance"…
On y entendra aussi "Juventus", poème symphonique pour orchestre, composé par Victor de Sabata en 1919, dédié à son frère Libero, combattant de la Première Guerre et créé dans le cadre des Concerts Modernes. Victor de Sabata ne devrait pas être un inconnu pour les Monégasques car il fut chef permanent de l’Orchestre de l’Opéra de Monte-Carlo, ancêtre de lOPMC, de 1918 à 1930. C’est durant cette période qu’il composa deux autres poèmes symphoniques "La notte di Platon" en 1923 et "Gethsémani" en 1925. C’est aussi sous sa direction que fut créé le 21 mars 1925 à l’Opéra de Monte-Carlo "L’enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel sur un livret de Colette et une chorégraphie de George Balanchine. Le 4 août dernier, au Teatro Colón de Buenos Aires, on célébrait le 100e anniversaire de "Juventus", dans sa version pour piano, en présence de la petite-fille de Victor de Sabata.
Est également au programme la "Symphonie no 3 en ut mineur op. 78", dite "avec orgue", de Camille Saint-Saëns qui est dédiée à son ami Franz Liszt décédé le 31 juillet 1886 à Bayreuth. Saint-Saëns n’est pas qu’un compositeur d’opéras dont "Samson et Dalila". On a d'ailleurs pu pu en voir une superbe version au Grimaldi forum pour l’ouverture de la saison d’opéra de 2018-2019. Avec Olivier Vernet, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco.
A noter que l’on retrouvera Marie-Nicole Lemieux le 12 janvier 2020 pour un récital intitulé « Chère Famille» sous la direction d’Eliahu Inbal, au programme Wagner et Strauss. Ainsi que le 1er mars, avec le pianiste Daniel Bumenthal, pour «De Goethe à Baudelaire», au programme Schumann, Schubert, Beethoven et Hensel-Mendelssohn. Il s’agit de Fanny, la soeur de Felix Mendelssohn.
- Sea Pictures», op.37 pour contralto et orchestre d’Edward Elgar
- Juventus, poème symphonique pour orchestre, de Victor de Sabata
- Symphonie no 3 en ut mineur op. 78`
Dimanche 22 septembre à 18h
Salle des Princes du Grimaldi Forum
10 avenue Princesse Grace
98 000 MONACO
Réservations : 99 99 30 00.
Renseignements : grimaldiforum.com ou opmc.mc.
Les affaires politiques ne sont jamais loin des affaires financières. Les premières entraînant le plus souvent les secondes. Octave Mirbeau nous l’a déjà montré avec "Les affaires sont les affaires", où les deux univers sont mêlés et qui connut le...
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...
(1.6 Mo)
(1.84 Mo)
(675.3 Ko)
Il y a encore quelques temps, lorsque l'on parlait de tolérance, l'on vous rétorquait soit disant...
Le poumon de la planète brûle et les réactions internationales restent pourtant très tièdes. Le...
Invité au G7 de Biarritz comme les 5 autres chefs d'Etats ou de gouvernements des pays les plus...
Toutes les brèves