Huile sur toile
35,5 × 30,5 cm
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris
Donation Louise et Michel Leiris, 1984
Il était très discret. Il estimait que la peinture était un lieu de mystère et que chacun pouvait y apporter sa part de soi, que ce n'était donc pas à lui de livrer quoi que ce soit.
(Franck Maubert)
Triptych inspired by T.S Eliot's poem, Sweeney Agoniste, 1967
Huile et pastel sur toile, 198 x 147 cm
Hirshhorn Museum and Sculpture Garden - Smithsonian Institution, Washington
©
" Comment imaginer la vie sans la littérature ? Sans les livres ? C'est une source fabuleuse, un puits pour l'imaginaire "
Francis Bacon
Huile et letraset sur toile, triptyque, 198 x 147.50 cm
Fondation Beyeler - Beyeler Museum, Bâle
L'exposition " Bacon en toutes lettres " du Centre Pompidou s'attache aux oeuvres réalisées par Bacon (1909 - 1992), le maître irlandais, peintre de la tragédie et de la condition humaine, durant les deux dernières décennies de son oeuvre. L'exposition explore de façon inédite l'influence de la littérature sur la peinture de Francis Bacon.
Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu'une série de portraits et d'autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques. De 1971 à 1992, (date du décès du peintre), la peinture est stylistiquement marquée par sa simplification, par son intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, il use d'un registre
chromatique inédit, de jaune, de rose, d'orange saturé.
Des corps ramassés, recroquevillés, qui se tordent sur eux-mêmes, se pâment, s'abîment dans des excès de volupté, des convulsions de la chair. Peintre du " cri plutôt que de l'horreur ", répétant à l'envi que
" l'odeur du sang humain lui souriait "
Triptyque mai-juin 1973, 1973
Huile sur toile, chaque panneau 198 x 147.5 cm
Collection privée
© The Estate of Francis Bacon /All rights reserved / Adagp, Paris and DACS , London 2019
L'année 1971 est pour Bacon une date charnière. L'exposition présentée au Grand Palais le consacre internationalement. La mort tragique de son compagnon, quelques jours avant le vernissage, ouvre
une période marquée par une culpabilité qui prend la forme symbolique et mythologique des Erinyes (les Furies) appelées à proliférer dans sa peinture. Les trois triptyques dit " noirs " peints en souvenir
de son ami défunt ( In Memory of George Dyer, 1971, Triptych-August 1972 et Triptych, May-June 1973, tous présents dans l'exposition), commémorent cette disparition.
Axée en partie sur les liens entre le peintre et la littérature, l'exposition se place aux antipodes de toute narration ou de toute conception illustrative de la peinture. Des penseurs comme Georges Bataille ou Nietzsche, des écrivains comme Michel Leiris (auteur notamment d'une monographie sur le peintre, Francis Bacon : Face et profil) sont ainsi lus par de grandes voix dans les six " chambres d'écoute " qui jalonnent le parcours muséographique.
Michel Leiris occupe une place à part. Traducteur de la version française de ses entretiens avec David Sylvester, l'auteur de L'Âge d'homme devient le préfacier de ses expositions parisiennes. L'écrivain et le peintre se rencontrent à Londres, en 1965. Leiris adresse à Bacon la réédition récente de son Miroir de la tauromachie (publié en 1938) dans lequel il développe un parallèle entre l'art du poète et celui du matador. Une année après sa lecture de l'ouvrage, Bacon peint son premier taureau. Outre la poétique, Bacon transpose plastiquement chez Leiris, comme chez T.S. Eliot la forme fragmentaire de leurs œuvres, leur esthétique du " collage ", qu'il rend parfois explicite, introduisant dans ses compositions des pages de journaux.
Francis Bacon Study of a Bull, 1991
Huile sur toile, aérosol et poussière, 198 x 147.5 cm
Collection Agnelli, Londres
© The Estate of Francis Bacon /All rights reserved / Francis Bacon
Triptych Inspired by the Oresteia of Aeschylus, 1981
Huile sur toile, chaque panneau 198 x 148 cm
Astrup Fearnley Muse et fur moderne Kunst, Oslo
© The Estate of Francis Bacon /All rights reserved / Adagp, Paris and DACS , London 2019
En outre, on retrouve dans les toiles de Bacon cet attrait pour la littérature sous des formes diverses et détournées, comme l', qui donne son titre à certaines œuvres, mais aussi le corps comme viande, image si chère à Bacon, en écho à un texte de Georges Bataille sur l'abattoir ; le poème de T.S. Eliot, La terre vaine ( The Waste Land), titre d'une des toiles, ou encore la réflexion nietzschéenne sur la tragédie, un motif obsessionnel chez le peintre.
" Je pense que sa vie était encore pire que ce qu'il peignait. "(Franck Maubert)
Capter le mouvement de la vie est ce dont ont été capables les images modernes qui fascinaient Bacon. Ce que s'employaient à faire les images " chronophotographiques " de Muybridge, ce qu'accomplissait le cinéma. Le " vitalisme " dont Bacon s'applique à doter ses images était bien conforme à l'esthétique que lui inspirait la philosophie de Nietzsche. Pour être totalement accordée aux thèses de La Naissance de la tragédie, cette exaltation de la vie se devait de s'ouvrir à son négatif, à la puissance délétère de la mort. D'où les malentendus, la fixation d'une critique sensationnaliste sur la dimension morbide d'un art qui dit ne considérer la mort qu'à proportion de sa passion pour la vie.
" Plus on est obsédé par la vie, plus on est obsédé par la mort ", confie Bacon à l'un de ses interviewers.
Parmi les toiles de grand format qui ne sont cependant pas prises dans un triptyque, ce sera Study for the Human Body -Bacon ne cherchait pas des titres originaux et étranges -, de 1991
.
Il y a aussi des tableaux presque paysagers : une rue avec une voiture qui s'échappe et ce tableau incroyable qui s'intitule Jet of Water
[Jet d'eau], 1979, la toile est presque vierge à peine une toute petite zone peinte, un robinet qui laisse échapper de l'eau, un tourbillon à la manière dont les corps à certains moments chez Bacon vont se liquéfier et quitter le cadre.
[Jet d'eau], 1979,
Huile et caractères transfert sur toile
198 × 147,5 cm
Collection particulière " C'est un double personnage, il est insaisissable, irrationnel, comme sa peinture. Je n'avais accès qu'à une face de Bacon, même s'il m'entraînait dans sa nuit, presque pour parfaire sa légende..."
(Franck Maubert)
Eau coulant d'un robinet.
Bacon l'a réalisée deux ans plus tôt.
" C'est sans doute un de mes plus beaux tableaux. [...] parce que je le trouve ‹ immaculé › [...] c'est une invention où j'ai eu le sentiment pendant un moment que ma peinture fonctionnait. " d'après le commissaire Didier Ottinger
Bacon donne une forme visuelle à l'angoisse et cette forme, comme l'angoisse elle-même, revient régulièrement. Bacon est magistral, la puissance de ses tableaux est presque obsédante. Son art n'est en rien
" illustratif ". Les textes auxquels il se réfère lui inspirent des images, déconnectées de tous récits.
Dernier tryptique, des monstres qui hurlent dans Trois études de figure au pied d'une crucifixion, premier et décisif triptyque de Bacon de 1944, dont la seconde version, de 1988, est au bout de l'exposition, en un final terrible.
Second Version of Triptych 1944
[Seconde version du triptyque de 1944], 1988
Huile et peinture aérosol sur toile
Chaque panneau : 198 × 147,5 cm
Tate Gallery, Londres
Presented by the artist, 1991
Un film sur la vie de Bacon conclue l'exposition
Les podcasts du Centre Pompidou
Cette aide à la visite est proposée pour l'exposition
" Bacon en toutes lettres " et permet de se laisser guider parmi les sources d'inspiration littéraires de l'univers de Francis Bacon
très peu de cartels.