Cette technique de communication est en pleine croissance. Internationalement, elle est déjà utilisée par des compagnies telles que Nike, Kellogg, General Mills, Pepsi et Kodak.
Il ne suffit plus seulement de placer un bandeau publicitaire pour attirer l’attention sur les produits, mais bien de concevoir de véritables produits de divertissement. En effet, le but recherché est de se différencier des autres bannières publicitaires et de bien capter l’attention du joueur sur le produit, chose qui est de moins en moins possible avec de simples bannières animées.
Localement, de récentes campagnes du genre ont attiré mon attention:
PeteTaRaquette
Celle de l’agence interactive Revolver 3 qui a récemment dévoilé la troisième édition du jeu interactif de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. Les utilisateurs sont invités à se mesurer à quatre redoutables adversaires pour obtenir des rabais de 5 $ à 20 $ pour l’achat de billets pour la Coupe Rogers. Ils courent également la chance de gagner une des dix paires de billets VIP tirés au hasard parmi les participants
La dernière édition aurait selon l’entreprise attiré près d’un million de visiteurs qui ont joué 650 000 parties virtuelles, Avis aux employeurs, je suis prêt à parier que la majorité des parties ont été jouées entre 9 et 5, soit pendant les heures de bureaux. C’est la nouvelle réalité d’Internet au bureau.
Peut-être verrons-nous Petetaraquette.com sur Facebook l’an prochain !
Scrabble
Rien de mieux que de promouvoir un jeu par le jeu, EA invite les internautes à vivre l’expérience Scrabble cette fois-ci dans l’environnement social Facebook et bien entendu d’inviter leurs amis à jouer en ligne avec eux.
L’application vient d’être lancée alors reste à voir la popularité qu’aura cette offensive auprès des internautes canadiens et américains.
Pour ma part, je dois vous avouer que j’aurais aimé accéder à une version française, mais peut-être que c’est dans leurs plans futurs!
Advergaming
L’« advergaming » permet donc aux annonceurs de dissimuler leur marque de commerce dans un contenu de divertissement. C’est une solution interactive et très attrayante permettant de générer du buzz.
Comme vous pouvez le constater sur Wikipedia, plusieurs catégories de jeux existent:
- Above the line
- Below the line
- Through the line
Toujours selon cette source, voici quelques statistiques sur l’advergame :
- 50% des joueurs interagisseraient plus de 25 minutes avec le jeu
- 90% des joueurs qui recevraient un défi provenant d’un ami accepteraient l’invitation et tenteraient de battre leur ami
Dans ce monde publicitaire où plusieurs annonceurs s’arrachent les cheveux pour susciter “l’engagement”, le nouveau buzz word des dernières années, l’advergame s’avère une bonne voie à considérer.
Question Espresso
Que pensez-vous de la technique d’advergaming pour les annonceurs ?
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