Magazine Culture

Toxic Girls de Kit Frick ♥ ♥ ♥

Publié le 18 septembre 2019 par Lael69
Toxic Girls de Kit Frick ♥ ♥ ♥Kit Frick
Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Sidonie van den Dries
Août 2019
364 pages
15,90 euros
Young Adult Contemporain dès 14 ans
Thèmes : Amitié, Lycée, Amour
Quatrième de couverture : J'aurais pu demander à changer de lycée. Il n'est sans doute pas trop tard. Tout mon être me crie "sauve-toi", et c'est précisément pour ça que je dois rester. M'enfuir signifierait ne pas affronter la vérité, choisir la voie de la facilité. Je ne le mérite pas. Demain, que je le veuille ou non, je reverrai tout le monde.
Voilà un roman qui m'a pris par surprise ! A mi chemin entre la série 13 reasons why et les romans de Cat Clarke, Toxic Girls décrit les relations d'amitié ambigües et malsaines de 4 adolescentes : Bex, Jenni, Ellory et Ret. Elles sont populaires, mignonnes, et survoltées. Elles ont la soif de vivre et de s'amuser, de s'affirmer et parfois pour certaines de s'imposer de manière assez sournoise. Puis Ellory se retrouve seule. Que s'est-il passé ? Pourquoi suit-elle une thérapie ? Le groupe d'amies autrefois inséparable a éclaté, brisé par les secrets, les mensonges, les trahisons, la déception et un évènement qui a bouleversé leurs vies.Puis il y a l'histoire d'amour entre Ellory et Matthias... le début d'un amour lumineux puis tumultueux. Ellory est de retour dans ce lycée plein de souvenirs intenses et bruts. Après deux mois d'exclusion, elle n'a plus d'amies, plus de petit ami. Elle trouve dans son casier des mots mystérieux... écrits par quelqu'un qui ne veut pas la laisser oublier ce qu'il s'est produit...
On nage en eaux troubles avec Toxic Girls dans une ambiance pesante et nostalgique, emplie de tristesse, de culpabilité, de doutes et de tourments... On sent qu'il s'est passé quelque chose de grave mais tout est suggéré et subtilement raconté par Ellory et des flashbacks entre passé et présent. On ressent une tonalité dramatique qui ne nous lâche pas tout du long mais sans savoir vraiment le pourquoi du comment. C'est excellemment bien raconté et le mystère demeure entier... malgré la simplicité du thème si je puis dire : les relations d'amitié au lycée. Je n'ai pas vu venir la fin qui m'a laissé haletante et complètement sonnée. La tension monte crescendo jusqu'à la révélation finale... juste fracassante et déchirante. Le portrait de ces jeunes filles est complexe, entre jalousies, rivalités, amitié malsaine et relations dépendantes et toxiques... comment se reconstruire quand on s'est perdu, quand on s'est donné totalement dans une relation... Une très bonne surprise ce roman !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine