Célia Garino
Editions Courtes et Longues
Roman Supernova
Août 2019
221 pages
16,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Aventure, Quête
Quatrième de couverture : "Le sol se dérobe sous mes pieds. L'obscurité m'engloutit. Je hurle mais ça ne sert à rien. Je dois rêver. Oui, c'est sûr, je rêve. Je suis là, portée par un vent étrange, tombant dans un trou sans fin, bercée par l'incertain sereine devant l'inconnu. Allez. Si c'est un rêve, il promet d'être intéressant." Mais quel lien secret unit Chiméri à ce monde parallèle ? Pour le découvrir, elle partira avec ses amis à la rencontre de son enfance...
ATTENTION PEPITE !
Enorme coup de coeur pour Bienvenue à Oswald par une auteure dont je découvre la plume talentueuse et poétique. Cette lecture fut exceptionnelle dans le sens où il y a de multiples références et clins d'oeil à l'univers des anime et manga, avec un côté japonisant accentué dans les décors et tout l'onirisme qui se dégage des aventures de Chiméri. Mais il y a aussi toutes les références aux films d'animation des studios Ghibli notamment un de mes préférés qui est Le voyage de Chihiro. Vous comprendrez donc aisément pourquoi j'ai le coup de coeur pour l'univers si brillamment construit d'Oswald. L'écriture de l'auteure est fluide et n'a aucun mal à nous embarquer pour une plongée vertigineuse au coeur de la magie. L'introduction et l'entrée en matière sont superbement racontées avec force évocatrice des contes et une pointe d'humour/ de dérision qui caractérise la personnalité de Chiméri. C'est un vrai régal ! On tourne les pages avec avidité et on découvre Circé, une opprimée délicieusement insolente et loufoque. L'intrigue est rythmée et pleine de suspense, d'un suspense merveilleux qui nous transporte au coeur d'un univers original et incroyable. L'univers japonisant à la Miyasaki est prenant et l'écriture imagée laisse place à l'imagination qui s'emballe et s'enthousiasme devant tant de couleurs, de décors, de personnages tour à tour loufoques, gentils, attentionnés ou d'autres plus sournois. Le début commence comme Alice au Pays des merveilles : Chiméri en a assez de suivre ses parents dans leurs excursions culturelles et alors qu'ils visitent un énième château, Chiméri se perd dans les jardins labyrinthiques et tombe dans un trou... qui la mène tout droit sous terre, dans un monde parallèle nommé Oswald. Ce monde est enchanteur mais aussi un peu dangereux... les humains qui y tombent peuvent ne pas remonter à la surface si ils n'ont pas réussi le test d'être amnésié. C'est le cas de Chiméri qui va devoir fuir alors qu'elle est proclamée ennemie public N°1. Elle va ainsi faire connaissance avec Circé, Le cadavreur et la mystérieuse Haruka qui semble déjà bien la connaître... Et Chiméri, bien qu'inquiète, ne peut s'empêcher d'être irrésistiblement attirée par ce monde comme si elle avait un lien qui l'unissait à lui.
Il y a tellement de choses à dire sur ce roman jeunesse que je ne sais pas par où commencer ! C'est une pépite ! L'intrigue est dense, intense, puissante et les décors sont pleins de fantaisie, de couleurs (je pense au Cadavreur et à ses voilages flottants) et tout y est magique et magnifique ! Entre quête initiatique, voyage onirique et fantasy, Bienvenue à Oswald ! m'a complètement émerveillé et séduite par son ambiance quasi féérique et toutes ses métaphores. L'écriture de Célia Garino, pour son premier roman à seulement 21 ans est fantastique : pimpante, réjouissante, drôle, incroyablement vive et inventive. Lorsque l'on découvre le fin mot de l'histoire notamment pourquoi Haruka connaît Chiméri, on comprend que l'auteure a réussi le tour de force d'évoquer un récit subtil et poétique sur le grandir et l'enfance. Je suis bluffée ! Et moi je repartirais bien en compagnie de Chiméri et ses amis pour une folle aventure !
Je remercie mille fois l'auteure pour sa confiance et l'éditeur pour l'envoi. Je n'ai qu'une seule chose à faire : la rencontrer pour me faire dédicacer ce superbe roman !