Tu as bien, lu, ce n'est pas un piège à clic, j'ai fait mangé du tofu à mon carnivore, Simon, cette semaine... Et il ne s'en est pas rendu compte. D'abord avant que je te révèle comment Simon a mangé du tofu sans s'en rendre compte, il faut que je te mette un peu en contexte.
Comme on le sait, nous devrions tous diminué notre consommation de viande pour éviter des désastres écologiques comme nous avons vu récemment avec la forêt amazonienne et éviter d'avantage de changement climatique. C'est bien beau, diminuer notre consommation de viande, mais par où qu'on commence? Est-ce qu'on va manquer de protéines? et plein de questions se posent lorsqu'on tombe nez à nez avec un végétarien ou un végane. Jean-Philippe Cyr, fondateur de La Cuisine de Jean-Philippe répond bien et même démystifie les questions en matière de végane. C'est probablement le seul végane que je connais via le web, qui n'est pas en train de culpabiliser les méchants mangeurs de viandes qui aiment trop le bacon. Et je l'admire pour ça. Il est plutôt axé sur l'éducation plutôt que les accusations. Un de ses vidéos m'a marqué nommé: Pourquoi il n'y a-t-il pas plus de gars végan?
Une fois que vous avez vu ce vidéo, il est difficile de ne pas adorer Jean-Philippe. Cette semaine pour mon blog, j'ai reçu de la part des éditions cardinal, le super nouveau livre de la cuisine de Jean-Philippe Mes Grands Classiques Véganes. Bien que nous sommes des êtres omnivores à la maison, sans nécessairement changer tout le menu de la semaine, j'aime créer des repas végétarien qui passent dans le beurre et qui sont pratiques.
Je ne dis pas à Simon qu'il y a des lentilles ou du tofu, dans une recette ou qu'il n'y a pas de viande, car il va se mettre à dire que ce n'est pas aussi bon. Le livre Mes Grands Classiques Véganes est le livre parfait pour commencer à manger plus végétarien, végan et s'adapter à ce mode de vie. Et jouer des tours à vos carnivores qui disent du mal sur le tofu ou bien les lentilles.
Le livre présente plusieurs recettes classiques mais combien exquises pour avoir testé le rigatoni bolognaise et le carré au citron, tout est assaisonné parfaitement et il n'y a rien de beige comme recette, à ce que les carnivores pourraient croire. Les images des recettes et les blagues de Jean-Philippe publié au travers du livre, donne envie d'adhérer au mode de vie végane, même si selon lui, ça implique pas d'ami.
Le livre est simplement appétissant. Que vous soyez véganes, flexitariens ou omnivores, je crois que tout le monde peut y trouver son compte avec le livre Mes Grand Classiques Véganes. On y trouve 100 recettes classiques inspiré de nos grand-mères, mais à leur version 100% végane: cipaille, gâteau aux carottes, ragoût de boulettes, soupe à l'oignon, beignes maison... Les incontournables du comfort food interprétés avec la touche magique de la star de la cuisine végane.