Le studio spécialisé dans la création de packaging et de design graphique BackBone a imaginé le packaging et l’identité de marque pour un distributeur de riz : Riceman. Le concept vise à reproduire les visages de petits personnages sur l’emballage tout en leur ajoutant un petit chapeau chinois traditionnel, un choix qui en plus de démarquer le produit de ses concurrents dissimule un astucieux doseur.
Le concept est né dans l’esprit des créatif en partant d’un constat que nous pourrions tous partager.
Le riz est l’une des céréales les plus anciennes et l’un des aliments les plus consommés dans le monde. Il est tellement présent dans nos sociétés que nous avons peut-être tendance à oublier qu’avant d’arriver dans nos assiettes, des personnes le cultivent, le récoltent, le lavent… L’idée était donc de rendre hommage aux humains anonymes et de leur dur labeur dans les rizières. L’emballage se devait donc d’être fonctionnel tout en y apportant une touche personnelle et émotionnelle.
Le design du packaging est simple et minimal afin de représenter parfaitement ce grain de riz simple et familier. L’objectif était donc d’utiliser le strict minimum de lignes graphiques noires afin de figer, d’une manière minimale, l’expression faciale des riziculteurs. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, les créatifs ont opté pour 2 tailles différentes de sac, qui indiquent simplement le type de riz qu’il contient : le petit sac pour le grain court et le grand pour le grain long. Enfin, loin d’être uniquement esthétique, le chapeau conique traditionnel du paysan asiatique recèle un marquage pour aider le consommateur à doser son riz.
En ce qui concerne le graphisme et la typographie, l’agence a utilisé une calligraphie asiatique pour le logotype, une manière de plus de souligner l’origine géographique de ce grain.
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