Hier soir le future emini SP finit en forte baisse après la clôture du cac et continuais même sa dégringolade après 22h00 (clôture du SP500 cash). Pendant la nuit le Nikkei à fortement reculé de 1.2%. La devise nippone à elle bien rebondit face aux dollar, à la livre et à l'euro ce qui alimente les inquiétude du danger du carry trade. Les signe d'alertes ne manquent pas et si le marché ne parviens pas à rebondir assez rapidement la baisse devrait durer.
Le SP500 devrait ouvrir vers les plus bas de début juin, si il les casse on surveillera une puissante réaction des acheteurs dans l'heure qui suit la cassure. On cherche une réaction du même type que celle de Mars dernier, qui nous permettrait de nous positionner à l'achat pour jouer un gros mouvement haussier.
En revanche, si une forte réaction acheteuse n'interviens pas très rapidement après la cassure des plus bas de Juin j'éliminerai de mon esprit toute tentative d'achat et privilégierait le scénario du double top présent sur tous les indices majeurs en Europe et aux USA.
Ces double tops donnent des objectifs théoriques à 1435 sur le SP500 cash, soit près de 4% de baisse. Sur le Cac40 cash l'objectif tournerait autour des 5550/600.
Ce matin les supports à surveiller sur le cac juillet sont 5920/900 puis 5868/58. La tendance baissière est très claire (en bleu sur le graphe) et un retour proche du support de tendance (actuellement vers 5895) parait un bon point d'entrée à l'achat pour faire du trading. Le stop le plus proche pour les vendeurs au-dessus des 5960, mais la baisse serait réellement en danger au-dessus des 6010. Pour l'achat un stop sous 5890 parait intéressant.