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Journal d’un futur rentier (63)

Publié le 18 septembre 2019 par Chroom

La Rat Race ne finira jamais de m’impressionner. Le monde capitaliste possède des ressources inépuisables et insoupçonnées pour conditionner nos vies, aspirer nos revenus et nous faire travailler. J’en ai récemment eu trois exemples que j’aimerais partager avec vous.

Il y a quelques semaines, j’ai invité une équipe d’amis à venir manger à la maison. Quelques jours avant le repas, une nana me dit qu’elle s’est convertie « vegan » depuis peu et me demande si elle peut amener sa nourriture avec elle, sachant que je suis un carnassier de la première heure. Aucun problème pour moi, je lui propose même de cuisiner quelque chose spécialement pour elle, mais elle préfère venir avec « ses produits ». Le jour en question elle sort d’un sac, provenant de toute évidence d’un de nos géants suisses de la distribution, une espèce de pseudo steak haché emballé sous plastique. Je le passe à la poêle, me demandant comment on cuit un steak sans viande, le concept même de « saignant » étant totalement hors de propos ici. Je m’interroge surtout à propos de ce qu’il y a dedans. Comme je m’y connais un peu en matière de cuisine et de nutrition, je suis déjà en train de me faire une petite image mentale amusée des indications écrites en petit au dos de l’emballage, que j’ai ignoré et mis dans ma poubelle, par politesse vis-à-vis de mon invitée. Pas vraiment zéro déchets non plus son histoire. Le repas terminé et les convives partis, je me jette sur les ordures à la recherche de l’objet suscitant toute ma curiosité. Pas manqué. Bourré de saloperies genre amidon de maïs modifié E 1442, épaississant E 461, arômes divers… Plus étonnant encore : sucre et jus d’orange ! Au final la teneur en protéines est faible relativement à la viande (14g/100), avec une proportion de glucides presque aussi importante. Sans compter que cette m... se vend presqu’au même prix qu’un vrai steak haché. Bref, le véganisme, à l’origine un mouvement supposé nous faire manger plus sain et à moindre coût, a été récupéré par les industriels pour nous faire manger encore moins bien tout en y mettant le prix. Qu’on se comprenne bien, même si j’adore la viande, je ne critique pas cette manière de vivre. Chacun mange ce qu’il veut. Ce que je montre du doigt c’est comment le capitalisme arrive à transformer un risque en une opportunité et comment la plupart d’entre nous, simples consommateurs, tombons dans le panneau.

Dans le même genre, j’ai vu un reportage récemment à la TV qui disait que les ventes de gourdes étaient actuellement en train d’exploser. Surfant sur la vague du « zéro déchet », les industriels se sont mis à produire des récipients de toutes les formes, de toutes les matières et de toutes les couleurs possibles et imaginables, avec des motifs pour tous les goûts. Ceci a été repris par des « stars » qui se montrent avec « leur » gourde, celle-ci devenant bien malgré elle un objet de mode. Alors oui, bien sûr, c’est mieux de remplir sa gourde avec l’eau du robinet et de la réutiliser durant de très nombreuses années, plutôt que d’acheter des bouteilles en PET. Ceci étant dit, vu la tournure des événements, j’aurais plutôt tendance à croire que le remède dans ce cas est pire que le mal. Tout porte en effet à croire que ces gourdes, façonnées dans un plastique dur ou même en métal, finiront dans la poubelle dans quelques mois, lorsque leurs couleurs et motifs seront défraîchis ou tout simplement passés de mode. Je vois d’ici là les gosses dans les rayons suppliant leurs parents d’acheter la dernière « Pokémon » ou « Paw Patrouille »… On se retrouve donc avec une situation quasi identique au véganisme, avec un monde capitaliste qui parvient à faire de nouveaux profits à partir d’une menace a priori, tout en péjorant encore la situation, avec la bénédiction des consommateurs. Je me réjouis d’ores et déjà des nouveaux débats dans quelques années autour de la pollution engendrée par ces gourdes, suivis par des nouveaux remèdes proposés par les industriels et de la réaction immédiate des moutons de la consommation.

Le dernier exemple est un peu différent mais donne encore plus à réfléchir. Il y a quelques soirées en arrière je suis tombé sur un documentaire « santé » qui avait pour sujet la peau. Partant du constat que le savon avait une fâcheuse tendance à la dessécher, un individu s’est douché pendant une semaine juste à l’eau. Un contrôle par une dermato a été effectué avant et après. Le verdict fut sans appel : amélioration nette de l’état de la peau, moins sèche, moins de boutons, de rougeurs et de démangeaisons. Au niveau des odeurs, passé les premiers jours d’adaptation, aucune différence. Autrement dit le savon (et les éventuelles lotions/crèmes pour hydrater la peau du dessèchement qu’il provoque) peuvent tout simplement être mis à la poubelle. Ok, me direz-vous, qu’’est-ce que ce cours de cosmétique vient faire ici ? C’est simple. Nos parents nous savonnent pour la première fois dans les 24h qui suivent notre naissance. Juste après le Pampers, c’est le premier bien de consommation qu’on nous impose. Contrairement au premier, celui-ci va continuer à nous accompagner toute notre vie d’adulte (on retrouve le Pampers bien plus tard, mais ça c’est une autre histoire). Nous sommes conditionnés à nous laver avec, à tel point qu’il devient juste inconcevable de voir les choses autrement. Si vous n’avez jamais lu le mythe de la caverne, je vous encourage à le faire, parce que là, à travers ce tout petit exemple, toute l’humanité baigne dedans. Quelle aubaine pour Procter & Gamble ou Unilever. Imaginez que nous nous libérions tous de cette petite chaîne, du jour au lendemain. Cela pourrait se faire d’un simple claquement de doigt, un petit tweet qui fait le buzz, et plus personne qui ne se savonne. Je n’ose pas imaginer la gueule des dirigeants des deux entreprises précitées. A coup sûr les dividendes ne seraient pas versés l’années suivante !


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