Magazine Conso

Tout savoir sur la Coros Apex Pro

Publié le 17 septembre 2019 par Nakan

On ne chôme pas chez Coros, c'est le moins que l'on puisse dire. Il y a à peine plus d'un an, au printemps 2018, la marque lançait sa première montre cardio GPS: la Coros Pace. Cette montre se voulait une alternative à la Forerunner 735XT de Garmin, ce qui était plutôt réussi. Mais la marque ne s'est pas arrêtée là. En automne 2018, Coros présentait la Coros Apex. Une montre multi-sport plus axée sur la course à pied avec des métriques physiologiques plus avancées. Enfin, en 2019, Coros se lançait clairement dans le segment outdoor en présentant une montre haut de gamme aux spécifications digne de la concurrence de marques établies. C'est la Vertix. Aujourd'hui, la marque complète sa gamme avec une montre qui se positionne entre l'Apex et la Vertix: l'Apex Pro.

Tout savoir sur la Coros Apex Pro

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une Coros Apex Pro mise à ma disposition par Coros pour la durée du test. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce test n'est pas sponsorisé, comme aucune de mes publications d'ailleurs. Ce test a été initialement publié le 17 septembre 2019.

Ce test n'est pas un test de fond en comble, car je n'ai pas eu la montre en mains assez longtemps pour en éprouver toutes les fonctions. Toutefois, une grande partie de ces dernières sont semblables à celles de la Coros Vertix ou de la Coros Apex.

Rejoins le groupe Coros francophone!

Le groupe Facebook Utilisateurs francophones de montres Coros: L'espace de discussion à propos des montres Coros et de l'actualité de la marque. Espace communautaire de discussions et d'entraide, en français!

Le grand déballage

J'ai reçu une Coros Apex Pro de production, à savoir la version matérielle finale de la montre. Toutefois, lorsque j'ai débuté les tests, le packaging de la montre n'était pas encore définitif. Donc pas de photos de déballage de cette montre. Mais le contenu du package, identique à ce que j'ai moi-même reçu avec la montre, est:

  • La Coros Apex Pro
  • Un câble de charge " Coros Standard " USB
  • La documentation

Autonomie, charge, batterie et mémoire

Coros est surtout connue pour être une marque qui propose des autonomies record sur ses montres. L'Apex Pro ne déroge pas à la règle et surclasse quasiment toutes les montres du marché, ou en tout cas sur son segment, en terme d'autonomie générale. Voici les données annoncées par Coros pour l'Apex Pro:

  • En veille, comme montre connecté: 30 jours
  • Mode GPS standard, et capteur cardio optique: 40 heures
  • UltraMax, mode GPS " éco ": 100 heures

Utilisation, prise en main et ergonomie

Coros avait lancé la couronne rotative sur la Coros Apex, puis avait encore amélioré l'ergonomie de l'ensemble sur la Vertix. La Coros Apex Pro reprend exactement la même ergonomie. A savoir:

  • La couronne digitale, au centre, permet de monter ou descendre dans les menus ou les pages de données et les widgets en la faisant tourner. On valide une action ou un choix en appuyant dessus comme un bouton standard. Depuis l'écran de l'heure, un pression permet d'accéder au menu. Enfin, sur l'écran de veille verrouillé, on déverrouille l'écran avec une pression prolongée ou une rotation.
  • Le bouton supérieur " light " permet d'allumer ou d'éteindre le rétro-éclairage.
  • Le bouton inférieur " back " permet de revenir en arrière dans les menus. Il permet aussi de faire changer la donnée variable de l'écran de l'heure. Enfin, une pression prolongée fait apparaitre le menu de raccourcis.

Un écran tactile

Mais la grande nouveauté, c'est l'écran tactile. En effet, Coros a équipé l'Apex Pro (et la Vertix aussi, mais jusque là, les fonctions tactiles n'étaient pas activées), d'un écran tactile.

Toutefois, et je pense que c'est une excellente idée, l'écran tactile n'est pas actif tout le temps, et seules quelques fonctions l'utilisent. Voici exactement les fonctions qui exploitent l'écran tactile:

  1. Le défilement des pages de données lors de l'enregistrement d'une activité sportive.
  2. La navigation en suivi de trace pour zommer / dézommer.
  3. Consulter l'historique des widgets.

Notez encore que le défilement des pages de données dans le profil sportif doit être activé dans les options de la montre!

Découvrir les nouveautés de la Coros Apex Pro en vidéo

Capteur de SpO2, écran tactile, format, ergonomie. Retrouvez dans cette vidéo les principales nouveautés de la nouvelle Coros Apex Pro!

Fonctions sportives

Tout savoir sur la Coros Apex Pro

Coros propose dans l'Apex Pro le même logiciel que sur la Vertix. On retrouve donc dans la montre les mêmes fonctions, et les mêmes profils sportifs. Vous pouvez donc passer en revue le test complet de la Vertix pour savoir ce que l'Apex Pro propose au niveau sportif.

Tout savoir sur la Coros Apex Pro

Le capteur de SpO2

La Coros Apex Pro intègre le même capteur de SpO2 que la Vertix. Elle peut donc fournir les informations de saturation d'oxygène. Tout comme sa grande soeur, l'Apex Pro démarrera automatiquement un suivi régulier de la saturation d'oxygène dès que l'altitude est supérieure à 2500m

Tout savoir sur la Coros Apex Pro

Différences par rapport à la Coros Apex et la Coros Vertix

Tout savoir sur la Coros Apex ProCoros Vertix (à gauche) et Apex Pro (à droite)

En dehors du format physique de la montre, voici les principales différences par rapport à la première génération d'Apex:

  • La construction générale de la montre
  • Ajout d'un bouton et disposition différente de la couronne rotative, pour une meilleure ergonomie
  • Ajout du capteur de SpO2 (saturation d'oxygène) en plus du cardio optique
  • L'autonomie générale de la montre est revue à la hausse

Dans ce tableau, retrouvez le comparatif entre les 3 modèles:

Comparatif de performance

La Coros Apex Pro utilise une puce GPS de Sony, qui permet à Coros d'offrir une autonomie impressionnante à la montre. Cette puce est désromais la référence du marché. J'ai effectué une sortie de course à pied avec la fenix 6 et l'Apex Pro. Voici les comparatifs:

Tout savoir sur la Coros Apex Pro

On voit sur cette première capture, avec les deux montres configurées en mode GPS+Glonass, que la Coros n'est pas parfaite, mais qu'elle fait un peu mieux que la fenix 6 malgré tout. Cela se confirme sur d'autres sections du parcours:

Tout savoir sur la Coros Apex Pro

La Coros Apex Pro est également équipée d'un altimètre barométrique. On remarque que l'échantillonnement de données est un peu moins fréquent que sur la Garmin:

Tout savoir sur la Coros Apex Pro

Ici, hormis une légère différence de référence d'altitude, on voit que l'Apex Pro et la fenix 6 ont toutes deux mesuré les mêmes variations d'altitude.

Enfin, au niveau précision du capteur cardio optique, j'ai effectué une sortie en endurance, ponctuée d'accélérations rapides, afin de voir la réactivité du capteur. La fenix 6 est couplée à la ceinture Polar H10, alors que l'Apex Pro utilise son capteur optique. J'ai bien entendu appliqué les bonnes pratiques pour la mesure optique de la montre!

Tout savoir sur la Coros Apex Pro

Sur ce comparatif, on constate les éléments suivants:

  • La première partie a été mesurée de manière moyenne par l'Apex Pro. C'est un phénomène normal sur les cardio optiques.
  • Les variations de fréquence cardiaque entre 130 et 150 sont globalement bien suivis sur l'entier de la séance.
  • Les accélérations de fin d'entrainement n'ont été que mal appréciées. Deux ont été ignorées, et lors des deux autres, l'amplitude complète n'a pas été mesurée entièrement.

Globalement, tant au niveau GPS que de l'altimètre et du cardio optique, les résultats obtenus ici sont à du même ordre que ceux obtenus avec la Vertix!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

La Coros Apex Pro est une montre intéressante. Hormis l'écran tactile, qui a également été activé par mise à jour sur tous les modèles de Vertix, elle ne présente rien de nouveau en terme de fonctionnalités. Mais son positionnement dans la gamme de Coros est très intéressante.

En effet, si la Vertix se positionne à un niveau très élevé en terme de prix, et disons-le clairement, souffre un peu de la comparaison avec les Suunto 9 ou fenix 6 qui sont proposées dans le même ordre de prix, l'Apex Pro présente un rapport fonctions/qualité/prix très intéressant! Elle devient, avec la Polar Vantage V, l'une des montres en construction titane les plus abordable du marché sur le segment outdoor/multisport.

Son approche simple et efficace au niveau de l'application mobile en fait une alternative plus envisageable que la Vertix et son tarif élevé! Au niveau ergonomie, l'écran tactile, sans révolutionner complètement l'usage, rend de fiers services en particulier en navigation. Pour le reste, l'essentiel est là. Dommage encore une fois que les montres de Coros ne permettent pas de tirer parti du capteur Stryd ...

J'ai aimé ou pas aimé

Sur la Coros Apex Pro, j'ai aimé:

  • La qualité de construction, titane / sapphire
  • Une montre un peu plus fine que la Vertix, très légère pour ce format.
  • L'autonomie de 40h, parmi les meilleures du marché
  • L'ajout intelligent de l'écran tactile en plus d'une ergonomie déjà très aboutie.

J'ai moins aimé:

  • Peu de différences fonctionnelles avec l'Apex de première génération
  • Toujours cette absence de compatibilité avec le capteur Stryd

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nakan 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine