Vous aimeriez vous divertir en famille ou entre amis sans nécessairement enfiler une tenue de sport ? Vous aimez les jeux d’énigmes et les casse-tête ? L’escape game peut tout à fait répondre à vos attentes ! Petite présentation de cette activité très tendance en France et qui se décline à l’infini !
L’escape game : qu’est ce que c’est ?
L’escape game ou escape room est un divertissement grand public, souvent traduit par l’appellation “jeu d’évasion grandeur nature”. Si le côté « évasion » est valable pour les formes classiques d’escape game, nous allons voir qu’il existe des jeux d’énigmes encore plus novateurs et atypiques à l’image de cet escape game à Toulouse. Comme leur nom l’indique, les jeux d’évasion ont pour objectif final de « s’échapper » du lieu dans lequel ils sont confinés, dans un délai imparti.
Ces divertissements en groupe dont le nombre augmente dans l’Hexagone comme à l’étranger fonctionnent souvent de la même manière : vous avez devant vous une ultime porte que vous devez déverrouiller, après avoir résolu des énigmes plus ou moins complexes et ludiques. En évoluant dans un environnement thématisé (laboratoire de magicien, bureau d’un enquêteur, cellule de prison, crypte du vampire, école fermée après les cours, etc.), vous trouvez des objets qui servent à progresser dans la résolution de l’énigme, mais aussi des portes, des boîtes et des coffres à ouvrir, ainsi que des portes cachées, des leviers à actionner, des clés à trouver ou encore des codes pour serrures électromagnétiques…
Des escape game atypiques
Devant le succès phénoménal des escape game, les concepteurs de ces jeux se sont mis à rivaliser d’inventivité pour faire parler d’eux et attirer toujours plus de visiteurs. Par exemple, certains lieux proposent de résoudre des enquêtes à ciel ouvert : les adultes et les enfants qui y participent ont accès à un terrain de jeu bien plus grand et le concept se transforme en un genre de chasse au trésor très prenante. Si cette formule rassure les plus claustrophobes, elle constitue aussi une formidable opportunité de s’évader – dans tous les sens du terme – en extérieur ! Les communes au climat avantageux et au patrimoine historique riche se prêtent particulièrement bien aux escape game à ciel ouvert, à l’image de la ville Rose ou aux localités des côtes méditerranéennes.
Des escape game insolites à l’étranger
Un tel divertissement séduit par sa capacité à faire rêver et il est légitimement mis en avant par les métropoles qui veulent offrir des expériences inédites aux touristes. Dans la capitale japonaise, lieu d’origine de l’escape game, c’est par exemple le Tokyo Mystery Circus qui remporte de nombreux suffrages avec des jeux aux thématiques aussi variées que singulières. À l’Obisdem de Montréal, vous êtes un prisonnier qui devra tout faire pour se sortir d’un funeste destin ! La Pirate Cave de Budapest permet quant à elle de rechercher un trésor perdu par des pirates !
Un jeu pour quel public ?
Cette activité novatrice et ludique retient de plus en plus l’attention des entreprises qui recherchent un team building intéressant. En effet, elle mobilise un travail collectif, qui a la capacité de fédérer en dehors du contexte habituel. C’est un loisir qui peut plaire à toute la famille, car il sollicite chacun de ses membres à hauteur de ses capacités : c’est pour cela qu’il demeure si populaire. De surcroît, les jeux d’évasion organisés en pleine nature vous donneront l’occasion de relâcher la pression avec vos proches dans un cadre insolite !
Promo