Magazine Environnement

Petite histoire des French doctor

Publié le 17 septembre 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse
Petite histoire des French doctor

La médecine a connu une grande avancée au cours de ces dernières décennies et cela grâce à l'évolution technologique. Comme les deux vont de paires, les patients peuvent désormais profiter des soins de qualité prodigués par les équipes d' infirmières, des diagnostics plus précis et des traitements avec des résultats satisfaisants. Mais, avant d'arriver à ce stade, la médecine à bien connu de nombreuses évolutions. De l'Egypte antique jusqu'à nos jours, des noms et des figures ont contribué à donner naissance à la médecine moderne. Dans ce qui suit, nous allons découvrir quelques uns d'entre eux, notamment des médecins Français qui ont apporté une grande révolution dans le milieu médical.

Luc Montagnier, celui qui avait découvert le VIH

Luc Montagnier est un virologue Français qui avait découvert le virus responsable de la maladie du Sida à savoir le VIH en 1983. Ce virologue est né à Chabris le 18 août 1938 et il a reçu le Nobel de la médecine en 2008 pour cette découverte. A noter qu'il est colauréat avec le docteur Françoise Barré-Sinoussi dans cette aventure médicale. Luc Montagnier est membre de l'académie des sciences et de médecine tout en étant professeur émérite à l'Institut Pasteur. Jusqu'à ce jour, il poursuit ses recherches en Chine.

René-Théophile-Hyacinthe Laennec, celui qui inventa le stéthoscope

Lorsque votre médecin traitant vous ausculte en utilisant le stéthoscope, sachez que l'inventeur de cet appareil n'est autre que René-Théophile-Hyacinthe Laennec, médecin Français né à Quimper le 17 février 1781. Il avait travaillé à l'hôpital Necker à Paris en 1816, et comme il s'intéressait particulièrement aux maladies pulmonaires, il inventa le stéthoscope pour mieux entendre les sons du thorax. Il avait même écrit un Traité qui décrit l'auscultation médiate dans le quel il décrit les différents bruits du thorax.

Louis Pasteur, celui qui a mis au point les premiers vaccins

Nous devons la découverte des différents vaccins permettant de lutter contre différentes maladies à Louis Pasteur, un scientifique, un chimiste et un physicien Français. Il était le premier à avoir découvert la microbiologie et c'est lui qui est l'inventeur de la vaccination. S'il est devenu une figure incontournable dans le milieu médical c'est tout simplement parce qu'il était à l'origine de la technique dédiée à la pasteurisation. Il avait mis au point à cette époque le premier vaccin antirabique, ce qui a permis de sauver de nombreuses vies.

Voilà quelques noms qui ont contribué à l'évolution de l'univers de la médecine et cela pour le plus grand bonheur des patients mais aussi du corps médical.


Retour à La Une de Logo Paperblog