Magazine Culture

[Lecture] Trinkets : Que vaut le roman par rapport à la série ?

Publié le 17 septembre 2019 par Vanessa @lupiotte
[Lecture] Trinkets : Que vaut le roman par rapport à la série ?

Auteur : Kirsten Smith
Editeur : Collection R
Nombre de pages : 363 pages

Histoire : On peut tout voler… sauf l’amitié.
Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l’étalage Anonymes existent aussi : c’est là que MoeElodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n’est pas pour autant qu’elles se fréquentent. Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu’Elodie fait partie de ces invisibles qui n’appartiennent à aucun groupe. Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l’étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?

Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’ai pour une fois décidé de regarder la série avant de lire le roman et je l’ai beaucoup aimé. J’avais donc hâte de voir comment était le roman et si j’aimerai autant sachant qu’en général le roman dont une série est issu est souvent meilleur. Et ben pour une fois j’ai nettement préféré la série au roman. Je ne dis pas que le roman n’est pas bien loin de là, il a aidé clairement à poser les bases de la série mais ils ont tellement changé l’histoire et tout s’emboîte tellement bien qu’on a l’impression que le roman est découpé. On passe un peu trop vite sur chaque chose et du coup on n’a pas l’impression de lire un roman et on de manquer de matière pour comprendre la relation qui se crée entre ses trois filles aussi différentes l’une que l’autre soient-elles. On ne rentre pas assez au fond de chaque histoire et on survole leur vie pour arriver au moment de leur rencontre aux réunions des accros aux vols. Alors qu’au final la série est assez émotionnelle, il y a des passages vraiment forts comme les maltraitances sur Tabitha par son copain et son mal-être à cause de ça mais aussi par rapport aux autres. Ou encore Elodie avec la mort de sa mère qui n’est pas assez abordée et le fait qu’elle vit mal cet accident sachant qu’elle était avec. Et Moe qui elle est assez difficile à cerner. Dans le roman, Elodie craque sur le frère de Moe alors que dans la série il n’existe pas et c’est une fille. Au moins, une chose est claire c’est qu’en lisant le roman on a l’impression de vivre une autre histoire que celle abordée dans la série et donc c’est une découverte quasi totale.

En résumé, Trinkets est un bon roman à absolument lire avant de voir la série Netflix et non l’inverse sinon vous serez déçu. Et dans ce sens vous aurez une très bonne surprise sur la série parce que beaucoup de choses ont été transformées, certes pour coller aux standards d’aujourd’hui mais ce n’est finalement pas plus mal ça donne du piment à la série. Une belle histoire d’amitié en tout cas !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine