Après la Martinique dont je vous parlais ici, place au sud de la France pour une semaine entre amis au soleil.
*** Grasse ***
Destination Grasse, la ville aux mille parfums, traditionnellement terre de roses et de jasmins. Une ville qui a su inspirer artistes et écrivains (Guy de Maupassant, Patrick Suskind, Janine Montupet, etc.) et qui est désormais classée en tant que « ville d’art et d’Histoire ».
Le centre historique de Grasse, aux couleurs ocres typiques de la Provence, recèle de ruelles tantôt sombres et étroites, tantôt riches de villas traditionnelles et d’hôtels particuliers, mais toujours propices aux intrigues et aux mystères. On y trouve libraires, antiquaires et bien sûr parfumeurs pour une parenthèse presque hors du temps.
Fragonnard, Molinard et Galimard règnent en maîtres sur cette ville renommée depuis le 19ème siècle pour être la capitale mondiale du parfum.
Pour en savoir plus sur l’Histoire de Grasse et la fabrication du parfum, or liquide consommé depuis 3000 ans, c’est au coeur du Musée international de la parfumerie qu’il faudra se rendre.
MIP, 2 Boulevard du Jeu de Ballon. Toutes les informations pratiques ici.
Où loger à Grasse ?
Durant la semaine, nous avions réservé cette villa (pour 8 personnes), très bien située même si le quartier est plutôt propice aux familles (ambiance calme).
*** Gorges du loup ***
Cette semaine à Grasse était également l’occasion de découvrir les alentours et notamment les gorges qui abritent la rivière du « Loup », laquelle se déverse par cascades en certains points.
Il est, de plus, possible de se baigner au sein de piscines naturelles (assez fraîches) et relativement peu fréquentées, histoire de se sentir Robinson le temps de quelques heures.
Non loin des Gorges, la confiserie Florian ravira les amateurs de sucre aussi bien que ceux en recherche de souvenirs à ramener. On y trouve en sus des bonbons traditionnels, chocolats, confitures et des thés originaux à la violette et à la rose.
Confiserie Florian, Le Pont du Loup, 06140 Tourrettes-sur-Loup. Toutes les informations pratiques ici.
*** Gourdon ***
En amont de Tourrettes-sur-Loup (Confiserie Florian), se trouve le village de Gourdon. Au sommet de la colline de Bouriane, Gourdon offre une vue époustouflante à plus de 20 km à la ronde parfois plongée dans une aura de mystère brumeuse.
Il est, par ailleurs, très agréable de se promener dans ce village escarpé où les habitants rivalisent d’imagination pour décorer perrons et jardins.
*** Antibes ***
Finalement, impossible de ne pas passer par la belle Antibes, ville balnéaire par excellence du sud de la France.
Antibes offre un front de mer à l’eau quasi turquoise et un centre historique très mignon avec impasses fleuries, places pavées, boutiques et cafés. Un de mes coups de coeur du séjour…
Séjourner à Grasse permet également de se rendre à Cannes et à Nice afin de profiter du dynamisme et de l’animation de grandes villes le temps d’une journée ou d’une soirée. D’ailleurs, à Cannes nous avons beaucoup aimé manger chez l’Epicurien (6 Rue des Frères Casanova).
En bref, une semaine estivale plutôt chill qui nous a permis de finir les vacances en beauté.
Vous connaissez la ville de Grasse et ses environs ? Vous avez de bonnes adresses à me conseiller pour un prochain séjour ?
Crédit photos : L&T