Nestlé, dis bonjour à ton monstre ". En avril dernier, Greenpeace Suisse installait une sculpture géante d'un montre de plastique à l'entrée du siège social de Nestlé à Vevey. " Nestlé se place au premier rang des pollueurs de plastique au Canada en 2018, sachant que le groupe alimentaire a produit 1.7 million de tonnes de plastique selon ses propres indications, soit plus de 300 camions à ordures, l'an dernier seulement. Des milliards de produits Nestlé sont utilisés pendant quelques secondes, puis jetés, contaminant nos espaces verts, nos communautés, nos écosystèmes et nos chaînes alimentaires, laissant ainsi un héritage de déchets aux futures générations ".
De plus en plus de marques se penchent sur le greenwashing (éco-blanchiment), cette méthode de marketing qui consiste à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Si le " marketing vert " propose évidement des dérives, voici une idée qui va peut-être éviter de jeter un emballage.
Ne jetez plus l'emballage
Au Japon, Nestlé remplace des emballages plastique pour des emballages en papier. Une solution plus écologique qui est ici renforcée par une idée lumineuse basée sur l'origami. En effet, la fameuse barre chocolatée Kit Kat propose maintenant aux gourmands un emballage spécial muni des instructions pour confectionner une figure animale en Origami. Une idée ludique qui permet de ne plus jeter un emballage.
Nestlé a estimé que cette nouvelle initiative permettrait de réduire les déchets plastiques de la marque d'environ 380 tonnes par an. Cependant, certaines personnes croient que cela est loin d'être suffisant. D'ici 2025, Nestlé s'engage à rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables. Affaire à suivre.