Audi présente le quatrième concept de la série AI qui ont animé le stand Audi sur les différents salons mondiaux depuis 2017, avec un positonnement distinct. Après la grande routière AICON à Francfort en 2017 (inter-urbain), la pistarde AI:Race (aussi connu sous la dénomination PB18 e-tron) à Pebble Beach 2018 et la AI:ME des mégapoles au salon de Shanghai 2019, au tour du tout terrain avec AI:TRAIL.
AI:TRAIL est tout-terrain, électrique et autonome, et applique les mêmes éléments de style à ce SUV imposant, notamment au niveau des surfaces vitrées angulaires.
Les dimensions sont de 4.15 m en longueur, 2.15 m en largeur et 1.67 m en hauteur (hors galerie de toit). AI:TRAIL est campé sur de gigantesques pneus de 850 mm de diamètre montés sur des jantes de 22 pouces. La garde au sol est de 34 cm et le concept serait capable de passage à gué de 50 cm de profondeur. Pas de quoi donner des complexes à un Land Rover Defender.
Le poids est de 1750 kg malgré l'intégration d'une grosse batterie dans le plancher. Sa capacité n'est pas précisée mais est suffisante pour offrir une autonomie de 400 à 500 km en conditions WLTP ou sur terrain facile, et jusqu'à 250 km en vrai tout-terrain. Elle alimente 4 moteurs électriques, un par roue, ce qui dispense de la nécessité de différentiels et de systèmes de blocage, la fonction étant réalisée électriquement. La pression dans les pneus est régulée en fonction du terrain pour fournir une motricité et un confort optimaux.