La bataille acharnée dans l’industrie du contenu en streaming

Publié le 16 septembre 2019 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Lors de l'événement annuel Apple sur les nouveaux produits et appareils, qui a eu lieu plus tôt cette semaine, le chef de la direction, Tim Cook, a déclaré à la foule réunie à son siège de Cupertino que le nouveau service de streaming Apple TV + sera disponible au prix de 4,99 dollars par mois. Les consommateurs qui achètent un nouvel iPad, iPhone ou un ordinateur portable Apple recevront gratuitement pendant un an le service de vidéo en streaming basé sur un abonnement.

Disney a récemment annoncé lors de son événement D23 à Anaheim, en Californie, que le service de diffusion en continu Disney + serait disponible au prix de 6,99 dollars par mois.

La valeur du contenu original

Les vidéos sont le type de contenu le plus diffusé, selon le sondage d'ExpressVPN. 68 % des personnes interrogées ont déclaré que les séries télévisées étaient e contenu qu'elles diffusaient le plus souvent.

Voici une vidéo relatant la domination de Netflix en anglais :

Les documentaires ont attiré 39 % des sondés et les sports 29 %. Même si les films sont en tête de liste, le grand intérêt que suscitent les séries télévisées pourrait être une bonne nouvelle, non seulement pour Netflix et Hulu, mais aussi pour Disney.

Une concurrence accrue

Avec Apple TV + et Disney + sur le marché du streaming, la question est de savoir combien de contenu les téléspectateurs peuvent-ils réellement consommer ? Il y a un nombre important d'heures dans la journée, et même ceux qui ne profitent que des derniers programmes ne peuvent pas suivre le rythme.

Ici aussi, certains services risquent de faiblir, simplement en n'offrant pas ce genre de programme. Le marché peut lancer un nombre illimité de services, mais leur succès ou leur échec repose sur leurs catalogues. Si le contenu peut être assez bon marché pour être rentable avec quelques millions d'abonnés, alors un service va continuer.