Les 17 chapitres de Seiobo est descendue sur terre sont numérotés de 1 à 2584, on voit qu’il en manque
et László Krasznahorkai aurait pu donner à son roman une dimension beaucoup
plus impressionnante. L’écrivain hongrois, célébré dans le monde entier mais
encore trop peu connu des lecteurs francophones bien qu’il soit un possible
futur Nobel de littérature et que plusieurs éditeurs s’emploient à le faire
lire, plonge dans les mystères de la création artistique à différentes époques
et dans des pays variés.
Chaque chapitre est consacré à une œuvre d’art, à sa
conception ou à sa perception, à moins que ce soit ce qu’elle est par elle-même,
une sorte d’évidence qui ne s’explique pas, ainsi que le prouve
l’Alhambra : « l’Alhambra ne
nous apprend pas que nous ne savons rien de l’Alhambra, qu’il ne sait rien de
ce non-savoir, puisque le non-savoir n’existe pas. Ne pas savoir quelque chose
est un processus complexe, dont l’histoire se déroule dans l’ombre de la
vérité. La vérité existe. Puisque l’Alhambra existe. Il est la vérité. »
Du Japon à l’Italie, de la France à la Grèce, les hommes
font l’expérience de la confrontation avec cette chose indicible qu’on nomme
souvent, faute de mieux, beauté. Ainsi que le fait David Foenkinos dans son
récent Vers la beauté où il place son
personnage principal, Antoine Duris, provisoire gardien de musée, face à une
toile de Modigliani. László Krasznahorkai, dans des pages proches par la
situation mais éloignées par la manière, pose aussi un gardien de salle, au
Louvre, devant son œuvre de prédilection, la Vénus de Milo. Mais il ne se fait pas
d’illusion sur la relation qu’il entretient avec la statue : « il y avait la Vénus de Milo,
seulement et uniquement elle, comment pouvait-on imaginer qu’une relation
puisse exister entre eux, pensait Chaivagne en regardant ses collègues avec son
petit sourire ».
Il y a un drame au pied de l’Acropole dont un visiteur, venu à Athènes
pour voir le seul Parthénon, n’aura jamais atteint le sommet, la faute au
soleil et à la chaleur avant une fin aussi abrupte que la lame d’une
guillotine. Il y a, à l’image de ce moment inattendu, d’autres types de
surprises. Comme la brève descente sur terre, annoncée dans le titre, de Seiobo
sous une forme humaine, inspiratrice d’une pièce de danse au Japon. Car les
sources de l’art sont multiples et irriguent ce roman habité.