Magazine Culture

Bulle d'été de Florian Pigé

Publié le 15 septembre 2019 par Lael69
Bulle d'été de Florian PigéFlorian Pigé
Editions HongFei Cultures
Août 2019
48 pages
14,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Vacances, Enfance, Imagination
Bulle d'été c'est l'histoire pleine de douceur, de tendresse et de sensibilité d'un petit garçon qui passe les vacances d'été seul. Au bord de la piscine ou au coeur de la nature, les discussions prennent vie : grenouilles, libellules, chats et mignonnes bestioles tiennent compagnie à ce petit garçon qui s'occupe comme il peut. L'enfant, plein d'imagination, est loin de s'ennuyer et passe ses journées en inventant mille petites activités : dessiner, observer, raconter, nourrir les chats du quartier, pédaler, avec une cape sur le dos... et parfois quand il a de la chance, croiser Lily... Elle est jolie, ils se regardent mais il est timide. Puis la rentrée arrive. Dans la classe, il ne connaît personne... mais ce premier jour tant médité, pourrait bien réserver quelques surprises !
Bulle d'été de Florian PigéBulle d'été de Florian PigéBulle d'été de Florian PigéBulle d'été de Florian PigéCet album est magnifique et l'ambiance qu'instaure Florian Pigé, entre imagination et jeux de l'enfance pendant la chaleur de l'été est particulièrement prenante et réussie. Les tonalités et teintes des couleurs sont chaudes et chaleureuses, laissant place à l'évocation des émotions enfantines : imagination, jeux, occupations, rêveries solitaires pleines de liberté et d'insouciance, un peu d'inquiétude, innocence des premiers émois, appréhension de la rentrée scolaire, le tout auréolé d'un halo ensoleillé et fiévreux qui vient éclairé les illustrations poétiques et talentueuses de Florian Pigé, réalisées aux crayons de couleurs. On est transporté dans une ambiance particulière et intimiste, entre nostalgie et envies, entre fin de l'été et prémisses de l'automne, entre ces vacances parfois drôles et cette rentrée qui laisse profiler la fin de l'été. Le texte est plein de sensibilité et saura toucher le coeur des enfants. Les couleurs de cet album sont splendides : des tonalités naturelles de forêt à l'approche de l'automne et des décors baignées de lumière chatoyante. On ressent une douce torpeur qui vient caresser les rêves de ce petit garçon si attachant et attentionné.
Un album lumineux et touchant où texte et image sont en complète harmonie pour nous délivrer une fin pleine d'espoir et de promesses !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine