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Après le vélo, la voiture à partager !

Publié le 16 juillet 2008 par Chantal Doumont

Après le vélo, la voiture à partagerAprès le vélo, la voiture à partager !

Après le succès de Velib’, celui plus relatif de « l’auto-partage », la Mairie de Paris compte frapper à nouveau un grand coup en 2008, avec la mise en location à tarif accessible de 2 000 voitures électriques dans la capitale.

Sur le même principe que le dispositif de location de vélo « municipaux » (20 000 disponibles), Bertrand Delanoë et ses adjoints travaillent donc à créer en partenariat un parc de 2 000 voitures électriques en location à l’heure ou à la journée.

Une douzaine de sites destinés au projet sont à l’étude, où vous pourrez louer votre voiture jour et nuit sans réservation et à condition qu’il y en ait une de disponible. Les forfaits incluront un certain nombre de kilomètres et les bornes de recharges gratuites déjà existantes (80 environ dans Paris et 30 environ en banlieue parisienne) et à venir permettront une plus grande mobilité en plus de la charge de départ.

Autolib
Les voitures pressenties, coûteuses à l’achat pourraient néanmoins être partiellement amorties par la vente d’espaces publicitaires sur leurs carrosseries.

Le maire de Paris espère ainsi que ce service permettra à un certain nombre de parisiens de ne pas utiliser leur voiture intra-muros, voir de ne pas avoir à en acheter une. Il estime ainsi que la multi-location chaque jour d’une voiture électrique, réduira de 5 à 10 voitures la fréquentation quotidienne de la capitale.

Françoise de Panafieu qui sera sa principale opposante à sa réélection propose également de créer un parc de 2500 voitures en self-service.

Et on vous garde le meilleur pour la fin, les deux véhicules types envisagés sont effectivement enthousiasmants puisqu’il s’agit de la Blue Car de Bolloré ou la Cleanova II sur base Kangoo de SVE/Dassault.

La Blue Car dispose d’une autonomie théorique de 250 kms et d’une vitesse de pointe de 130 km/h, la Cleanova II de 150 à 200 kms d’autonomie, et 120 km/h en Vmax.

La commercialisation de ces deux véhicules est prévue pour cette année.

L’ensemble de ces informations est à prendre au conditionnel, mais dès qu’elles se confirmeront et s’étayeront, nous reviendrons dessus.

Sources : The Times, Paris.fr


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