Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020 -
à partir du 18 septembre, l' exposition internationale de la Biennale de Lyon se tient au Musée d'art contemporain
et aux Usines Fagor dans le quartier de Gerland !
www.mac-lyon.com/mac Temps fort de l'actualité artistique internationale, la Biennale d'art contemporain de Lyon prend en 2019 un nouvel essor.Grâce à la mise à disposition du site exceptionnel des Usines Fagor, qui se déploie sur plus de 29 000 m² au cœur de Lyon, cette 15e édition prend une ampleur sans précédent.
Avec cette immense friche industrielle, l'intégralité du Musée d'art contemporain, des interventions sur toute la métropole et en région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est un champ d'expérimentation hors norme qui s'offre aux artistes et donne à la manifestation une dimension nouvelle.
Le commissariat est confié à l'équipe curatoriale du Palais de Tokyo.
Isabelle Bertolotti, directrice du mac LYON, est la nouvelle directrice artistique de la Biennale.
Cette 15e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon est conçue comme un écosystème, à la jonction de paysages biologiques, économiques et cosmogoniques.
Elle se fait ainsi le témoin des relations mouvantes entre les êtres humains, les autres espèces du vivant, le règne minéral, les artefacts technologiques et des histoires qui les unissent.
En écho à la géographie même de Lyon, Là où les eaux se mêlent est le titre, emprunté à un poème de Raymond Carver, de la 15e Biennale d'art contemporain.
Elle investit pour la première fois, outre le macLYON et de nombreux lieux associés, les halles désertées des anciennes Usines Fagor, situées au coeur du quartier Gerland.
Une cinquantaine d'artistes de toutes générations et nationalités, dans une distribution paritaire, sont invité.e.s à concevoir des œuvres in situ.
Au macLYON : Nina Chanel Abney, Gaëlle Choisne, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Jenny Feal, Karim Kal, Renée Levi, Josèfa Ntjam et Aguirre Schwarz.
Cité Internationale 81 quai Charles de Gaulle 69463 Lyon cedex 06