Magazine Insolite

Finlande : des supermarchés lancent des « happy hours » contre le gaspillage

Publié le 13 septembre 2019 par Golem13 @Golem_13

En France, le gaspillage alimentaire se chiffre à 10 millions de tonnes d'aliments consommables qui partent chaque année à la poubelle. Si des enseignes telles qui Monoprix cherchent des solutions pour réduire ce chiffre effroyable, en Finlande, il est maintenant possible de faire des courses à prix très réduits pendant des " Happy Hours ".

60% de réduction dès 21h

La chaîne de supermarchés finlandaise S-Market vient de mettre au point un opération ingénieuse pour tenter de réduire le gaspillage alimentaire. Les 900 magasins de l'enseigne proposent maintenant 60% de réduction sur la viande et le poisson dès 21h heures chaque soir. Ce créneau " Happy Hours " est un moyen d'écouler un maximum de produits périssables avant son expiration marquée à la date du lendemain. Concrètement, les clients qui peuvent faire leurs courses en soirée, pourront acheter des produits très économiques à consommer le soir même ou le lendemain (pour les plus pointilleux).

Un procédé gagnant-gagnant-gagnant : les clients peuvent acheter une nourriture super bon marché, les détaillants ne doivent pas payer pour leur élimination et c'est bon pour la planète. Comme le souligne l'article du New-York Times : le gaspillage alimentaire n'est pas assez souvent considéré comme une solution efficace à la crise climatique. Un rapport récent de l'ONU explique qu'un tiers d'aliments produits pour la consommation humaine ne sont jamais consommés. " Cela équivaut à 1,3 milliard de tonnes de produits alimentaires, d'une valeur de 680 milliards de dollars ".

Les supermarchés sont bien placés pour faire la différence en matière de gaspillage alimentaire, mais ils doivent être disposés à accepter des pertes financières. Réduire les prix de la nourriture presque périmée est un excellent point de départ, tout comme la suppression des promotions déraisonnables telles que la promo " deux pour le prix d'un ", ce qui encourage les achats excessifs. Une chose est sûr, cette idée de " Happy Hours " en supermarché devrait donner des idées à d'autres enseignes et à nos petits commerces de proximité.

En attendant, vous pouvez vous tourner vers la très bonne application To Good To Go, qui permet de sauver les invendus du jour en les revendant à petits prix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines