Histoire dessinée de la France - Tome 4 : De la chute de Rome à Pépin le Bref de Bruno Dumézil et Hugues Micol Bande dessinée - 170 pages Éditions La Découverte - septembre 2018 L'empire de Rome va mal, crise économique et défaites militaires. L'Europe occidentale est convoitée, partagée, traversée par les goths (germains), les francs, les Alamans. Des barbares en situation irrégulière sur le territoire sont même convoités par les Romains pour garnir les troupes. Et on va suivre l'Histoire jusqu'à Clovis et Pépin III, jusqu'à tenter de matérialiser le début du Moyen Âge.
Le commerce international est implanté, les négociants syriens se font piquer le marché par les frisons, qui font transiter les marchandises de Chine par les fleuves russes, la Baltique et la mer du Nord. La région s'est réorganisée. Même si elle a peu laissé de trace de civilisation, l'époque des invasions barbares, ou migrations barbares, a vu le territoire évoluer entre sauvagerie des Franks et rigueur administrative héritée de l'époque romaine.
Extrait :
"Le barbare est nécessaire. Surtout s'il appartient à un passé lointain. Les Européens ont donc fait appel aux peuples du haut Moyen-Âge, soit pour se trouver des ancêtres, soit pour dénoncer de soi-disant ennemis héréditaires. Et quand les français ne pouvaient plus voir les allemands en peinture, ils se sont mis à peindre les tableaux montrant les anciens germains. C'est ainsi que le XIXème siècle, âge d'or des nationalismes, a façonné le passé... à son image !"
Et si ces goths n'ont pas brillé par leur qualité intellectuelle, ils n'ont pour autant pas tout détruit. Mais l'Histoire est le récit d'hommes d'époques suivantes, et cette période a toujours été mal considérée, depuis le XVIe siècle et surtout au XIXème siècle où l'ex grandeur romaine est favorisée dans le roman National. Beaucoup d'humour, un rythme soutenu pour cet opus où historien (Bruno Dumézil) et dessinateur (Hugues Micol) font parler des historiens et personnages du passé à propos de cette méga période obscure de notre Histoire, car ignorée, dégradée, instrumentalisée.
Présentation par les auteurs - YouTube
Les Barbares expliqués à tous - Hérodote.net