John Martin - la destruction de Pompei
De Reynolds à Turner - Chefs-d'oeuvre de la Tate Britain
Jusqu'au 16 février 2020 au Musée du Luxembourg
19, rue Vaugirard, 75006 Paris
commissariat : Martin Myrone, conservateur en chef, Tate Britain
Cécile Maisonneuve, conseiller scientifique, Réunion des musées nationaux -Grand Palais
scénographie : Jean-Paul Camargo - Saluc
huile sur toile, 45,5 × 37,5 cm, Tate :
légué par Lady d'Abernon en 1954
© Tate, London, 2019
L'Honorable Miss Monckton 1777-1778
Huile sur toile 240 × 147,3 cm
Légué par Sir Edward Stern en 1933
Londres, Tate, N04694
L'exposition L'Âge d'or de la peinture anglaise s'ouvre par la confrontation des deux peintres, à travers des portraits en pied et des études intimistes, à la ressemblance frappante, de notables, de membres de la famille royale ou de personnalités. Les ambitions intellectuelles et références
historiques de Reynolds contrastent alors avec l'instantanéité et l'aisance picturale de Gainsborough.
À eux deux, ils ont redéfini l'art britannique et ont hissé la nouvelle génération vers de nouveaux sommets. Leur influence durable est ensuite explorée à travers une sélection de portraits majeurs réalisés par leurs concurrents directs ou par leurs disciples, attirés pour la plupart par la nouvelle Royal Academy, notamment John Hopper, William Beechey et Thomas Lawrence. Soutenue par le roi, mais aussi et surtout par les acteurs du commerce et de l'industrie, la peinture britannique s'épanouissait dans une diversité de styles, qui fut alors perçue par les contemporains comme
le signe d'un âge d'or artistique.
Master Crewe, en Henry VIII
George Romney
Mr et Mrs William Lindow
Joshua Reynolds
Miss Crewe
Sont ensuite abordés des thèmes alors en vogue comme celui de la lignée,
de la famille et du foyer dans les portraits et la peinture de genre.
L'époque a vu naître un nouveau regard sur l'enfance,
caractérisé par des accents intimes et une apologie de la décontraction.
Les représentations de la famille et de l'innocence enfantine illustrent
alors une nouvelle compréhension de la nature et de l'émotion.
La section suivante développe ce thème en s'intéressant aux peintures représentant la vie de tous les jours, en particulier la vie rurale.
Un Hunter gris avec un palefrenier et un lévrier à Creswell Crags
Vers 1762-1764 Huile sur toile
D'importants travaux de Gainsborough (dans son rôle préféré de peintre paysagiste), de George Stubbs et de George Morland montrent la nouvelle
attention portée au pittoresque, alors que l'extraordinaire portrait de Reynolds, The Archers (Les Archers), met le concept de nature sauvage au service d'une nouvelle image héroïque de la classe
dirigeante britannique.
Une section plus resserrée illustre ensuite la présence de la Grande-Bretagne en Inde et dans les Antilles, rappelant que le progrès artistique et culturel du pays était, essentiellement, fondé sur l'exploitation politique et commerciale de territoires outre-mer.
Une sélection d'oeuvres sur papier montre parallèlement l'essor formidable en Angleterre d'une autre forme d'expression picturale : l'aquarelle, qui permet à de nombreux d'artistes de se faire remarquer, tout en répondant au besoin d'une nouvelle société d'amateurs.
Reynolds, en tant que Président de la Royal Academy, définit de nouvelles ambitions pour l'art britannique, centrées sur la peinture d'histoire, seul genre permettant à un artiste de s'accomplir pleinement, même s'il constatait lui-même que les mécènes étaient rarement enclins à soutenir
ce genre si noble. Les portraits, les paysages et les scènes de la vie quotidienne prospéraient en revanche, et la variété même de l'art britannique dans ces domaines semblait relever d'un génie
propre au pays, affranchi des règles et des conventions.
La peinture d'histoire se développa toutefois en Grande Bretagne et
subit au cours de cette période une transformation radicale.
1786 Huile sur toile
La dernière partie de l'exposition montre comment les artistes britanniques ont fait évoluer la figuration narrative pour l'emmener vers le sublime. Les travaux d' Henri Fuseli, de John Martin et de P.J. De Loutherbourg,
ainsi que l'oeuvre de J.M.W. Turner,(exposition à Lucerne) ont ouvert la voie à une nouvelle conception de l'art comme support de l'imaginaire.
Longs cartels explicatifs, contrairement à la sobriété de l'exposition
Bacon au centre Pompidou, où les textes accompagnant les oeuvres
sont lus dans des petites salles par des artistes.
(billet en cours)
Musée du Luxembourg
19, rue Vaugirard, 75006 Paris
horaires d'ouverture:
tous les jours de 10h30 à 19h,
nocturne jusqu'à 22h le lundi.
accès : M° St Sulpice ou Mabillon
Rer B Luxembourg
Bus : 58 ; 84 ; 89 ; arrêt Musée du
Luxembourg / Sénat