INTITULÉ DES RÉPONSES POURCENTAGE
Oui, très heureux 15,5%
Oui, heureux 52,1%
Peu heureux 25,4%
Je ne suis pas du tout heureux 7,0%
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INTITULÉ DES RÉPONSES POURCENTAGE
Directif (autoritaire) 23,2%
Persuasif (informatif) 20,3%
Délégatif (consultatif) 23,2%
Participatif 33,3%
Côté satisfaction des sondés, elle n’est pas vraiment au rendez-vous. En effet, 30% des répondants confessent ne pas être satisfait par les méthodes de management de leur(s) supérieur(s). 12 ne sont quant à eux “pas du tout satisfait”. Côté communication interne, les entreprises prennent plus ou moins d'initiatives pour rassembler leurs collaborateurs : 45% des répondants indiquent par exemple participer à des réunions d’entreprise. 42% en font « parfois ». Seulement 7% avouent en faire « très souvent » et 6% n’en font quant à eux jamais. Lors de ces réunions d’entreprise (conventions, séminaires, assemblée, all hands meetings…), 62% des participants estiment avoir « parfois » l’occasion de poser des questions et de donner leur avis. 23% indiquent pouvoir « souvent » poser des questions pendant ces temps-fort. 9% confessent ne jamais pouvoir donner leur avis.INTITULÉ DES RÉPONSES POURCENTAGE
Très souvent 6,2%
Souvent 23,1%
Parfois 61,5%
Jamais 9,2%
En revanche, plus de la moitié des personnes interrogées (58%) pensent que leurs questions et retours, ainsi que ceux de leurs collègues ne sont pas pris en compte par l’équipe managériale ou la direction. D’ailleurs plus de trois quarts des répondants (86%) souhaiteraient que leur entreprise adopte plus de transparence.
INTITULÉ DES RÉPONSES POURCENTAGE
Oui, beaucoup plus 38,0%
Oui, un peu plus 47,9%
Non 14,1%
“Les moments pour échanger avec l’ensemble des collaborateurs restent vraisemblablement occasionnels et dédiés à transmettre de l’information de façon descendante. Pour beaucoup d’entreprises, la communication interne est encore bâtie sur un système pyramidal qui laisse peu de place à l’échange à double sens. Preuve en est : 58% des gens pensent que leurs retours ne sont pas pris en compte. Les réunions en entreprise sont pourtant un levier puissant de communication interne pour combler le fossé entre les employés et les dirigeants. C’est un problème de ne pas s’en servir pour favoriser les discussions et la transparence, et les initiatives prises par les managers pour favoriser le collectif sont encore insuffisantes.” Vincent Bruneau