Et si on a tendance à nous répéter à tout vent qu'il faut consommer davantage de légumes secs, je rétorque qu'en général c'est aisé durant l'hiver, mais que cette opération qu'on pourrait tenir comme une mesure de salut public se corse les beaux jours venus. Car si l'on ne se casse pas un minimum la tête pour sortir des sentiers battus de la cuisine on risque fort de passer à côté de belles découvertes au quotidien. Même si on n'oulie pas de servir de l'houmous à chaque occasion de dips-parties, il faut reconnaître qu'à cette saison le légume sec est un peu une cause perdue. Alors que les tomates suffisent à réveiller ce bel endormi. Démonstration.
Salade de haricots blancs aux anchois, pour 4 personnes
- 250 g de haricots lingot secs (dosage moyen : 60 g/personne)
- 100 g d'anchois cuits marinés au vinaigre
- 4 belles tomates lavées, par exemple la variété coeur de boeuf est la plus goûteuse actuellement
- 1/2 poivron vert épépiné, lavé
- 1 oignon frais
- 3 c.s. d'huile d'olive vierge extra
- 1 c.s. de vinaigre de framboise
- 1 c.s. de vinaigre de Xérès
- 1 tour de poivre du moulin (baies roses)
- gros sel et 2 clous de girofle pour la cuisson des haricots lingot
Facultatif :
- sel de sésame = Gomasio
- graines de lin.
Faites tremper les haricots blancs 6 heures avant de les faire cuire le jour-même pendant 30 minutes en cocotte-minute, dans une eau additionnée de gros sel et de 2 clous de girofle. Egouttez-les bien.
Emincez les tomates, l'oignon, le poivron.
Disposez les haricots dans un grand saladier, ajoutez les anchois, les tomates, l'oignon, le poivron, assaisonnez avec l'huile et les vinaigres. Poivrez. Rectifiez selon le goût. Brassez, réfrigérez 1/2 heure. Servez.
Nota bene : Les haricots absorbent beaucoup d'eau, n'hésitez pas à ajouter une tomate si vous aimez les salades plus "mouillées".