Que préférez-vous entre Berlin et Buenos Aires ? Allez, arrêtez de réfléchir à cette question stupide, qui vous a demandé d’avoir à choisir ou préférer, surtout entre deux telles villes – chacune magique pour des raisons qui lui sont personnelles. Et concernant la musique, difficiles de retirer à l’une ou à l’autre son influence majeure.
Mueran Humanos est un duo originaire de Buenos Aires mais basé à Berlin depuis 2008 – année où une exposition les y a conduits pour finalement y rester jusqu’aujourd’hui. Le couple formé par Carmen Burguess et Tomas Notcheff revient avec un nouvel album qui est en réalité le compagnon d’un film éponyme dirigé par Carmen elle-même.
Les chansons de Hospital Lullabies abordent les thèmes du cauchemar, des terreurs de l’enfance et le traumatisme des institutions mentales tout en étant contrebalancées par des sentiments de romantisme et d’optimisme et surtout un sens particulier de l’émerveillement enfantin !
Tout cela, en langue de Cervantes bien sûr… ou plutôt de Jorge Luis Borges ou Julio Cortázar ! De le musique électronique, industrielle, d’un premier aspect plutôt hermétique mais finalement empli d’une chaleur envoûtante – les différents métissages y étant pour beaucoup : Argentine/Allemagne, homme/femme, chant en espagnol/musique anglo-saxonne, chaud/froid…
Dire de Mueran Humanos que leur musique est envoûtante me semble un euphémisme qui ne peut être compris qu’en écoutant « Vestido »… qui vous poussera à continuer à découvrir ce film complet en sept chapitres. C’est comme si Depeche Mode rencontrait Juana Molina !
(in Heepro Music, le 12/09/2019)
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