Le gouvernement chinois a convoqué mardi l'ambassadeur allemand à Pékin pour marquer son mécontentement suite à la rencontre du ministre allemand des Affaires étrangères avec un activiste pro-démocratie de Hong Kong, à Berlin en quête de soutiens internationaux.
" Nous signifions notre grande déception ... et nous protestons très fermement contre le fait qu'un tel incident se soit produit ", a affirmé l'ambassadeur chinois Wu Ken lors d'une conférence de presse dans la capitale allemande.
Ainsi, l'ambassadeur allemand à Pékin a été " convoqué par le ministère chinois des Affaires étrangères ". Il s'agit d'une première dans cette crise autour de Hong Kong, ville semi-autonome qui est le théâtre de manifestations quasi-quotidiennes depuis juin dernier.
" Cet incident aura un impact très négatif sur les relations bilatérales " entre la Chine et l'Allemagne, a prévenu Wu Ken, sans plus de commentaires.
Pour sa part, la diplomatie allemande a confié à la presse que la rencontre s'était déroulée mardi et que l'envoyé allemand avait " de nouveau expliqué la position du gouvernement fédéral ".
Depuis juin, des millions de personnes manifestent à Hong Kong pour demander " plus de démocratie ". Joshua Wong, 22 ans, est devenu l'une des figures de proue de ce mouvement. Il a été photographié lundi dernier à Berlin en compagnie du chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, et poursuit, à l'heure actuelle, sa visite de quelques jours.