Magazine High tech

La fin des DRM pour bientot ?

Publié le 27 juin 2007 par Frederic Arnoux

Le (Digital Right Management ou protection anti copie), technique utilisée par les boutiques de vente de musique et de vidéos en ligne pour garantir que le contenu téléchargé ne pourra être utilisé de manière totalement libre.

Par exemple, le site   vous permet, contre paiement d'un album musical de :

La fin des DRM pour bientot ?
L'écouter autant de fois que vous le voulez
La fin des DRM pour bientot ?
Le transférer cinq fois vers un baladeur WMA sécurisé
La fin des DRM pour bientot ?
Le graver sept fois sur CD-R ou CD-RW.

Si l'on peut comprendre que les ayants-droits (les artistes, les maisons de disques, etc.) souhaitent protéger leurs droits et la rémunération de leur travail, les limitations induites par le DRM sont vécues par le consommateur comme une atteinte à sa liberté d'utiliser comme bon lui semble ce qu'il a acheté.

L'image des artistes, des labels musicaux et de l'ensemble de l'industrie musicale s'en trouve détériorée, avec l'impression qu'à le consommateur d'être une vache à lait !

Aussi, on voit de plus en plus d'acteurs majeurs du marché de la musique en ligne avancer vers des solutions de téléchargement de musique sans DRM : Apple et EMI prévoient de vendre sur iTune des titres sans DRM à 1,39 $ (au lieu de 0,99$ avec DRM), Microsoft négocie avec EMI et d'autres labels pour vendre sur le Zune Marketplace, Amazon vient juste d'annoncer qu'il va lancer un site de vente de musique en ligne sans DRM d'ici la fin 2007.

Il semble aujourd'hui que l'ensemble de ces initiatives entre label et sites de vente en ligne soient aujourd'hui liées à la volonté d'EMI de reprendre des parts de marché vis à vis de Sony-BMG et de Universal.

Espérons que les autres majors suivront car cela va dans le sens du consommateur et donc de la croissance de la vente de musique en ligne.

Plus d'informations : EMI en termine avec les DRM avec l’aide d’Apple,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Arnoux 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte