Le futur selon Microsoft en avant premiere

Publié le 27 juin 2007 par Frederic Arnoux

Si vous êtes intéressé par découvrir ce que Microsoft pourrait vous proposer dans les années à venir, il y a un site Web incontournable, celui de Microsoft Research.

Microsoft Research est une division de Microsoft en charge de réfléchir à 10-15 ans au futur des logiciels. Créée en 1991, cette division comprend 700 chercheurs dans 4 centres dans le monde (Silicon Valley, Pékin, Cambridge et Bangalore en Inde). L'objectif n'est pas que de faire de la recherche fondamentale mais bien de créer de l'innovation qui se retrouvera dans les produits Microsoft (par exemple).

Au delà de ce qu'on peut lire sur leur site Web, Microsoft Research met également en téléchargement des prototypes permettant de tester quelques uns de leurs travaux.

 Parmi ceux-ci, j'ai pu tester deux projets visant à faire de son téléphone un périphérique de reconnaissance et de recherche d'information.

Lincoln

Installé sur un téléphone Windows Mobile 5, Lincoln permet de rechercher de l'information sur un objet que vous prenez en photo.

Par exemple, vous êtes dans votre vidéo club préféré et vous ne savez pas si le DVD qui vous intéresse est un nanar ou un chef d'oeuvre : prenez en photo la jacquette du DVD et vous obtiendrez les critiques du film !

Autre exemple : vous voulez avoir plus d'informations sur la nouvelle bouteille de Perrier

1. Vous prenez en photo la bouteille à partir de l'application Lincoln

2. Vous lancez la recherche

3. Voici le résultat, vous pouvez cliquer sur le lien du site Web

4. Et voilà !

  Aura

Fonctionnant comme son petit frère sur plateforme Windows Mobile, Aura permet également de rechercher de l'information à partir du code barre de l'objet que vous prenez en photo.

Supposons que vous soyez dans un magasin et que vous souhaitiez déterminer si le livre que vous allez acheter ne serait pas moins cher sur Amazon;

1. vous photographiez son code barre

2. le système reconnait l'ouvrage et vous fournit les informations ISBN

3. Vous pouvez accéder au prix du livre sur MSN Shopping, Amazon

4. Et éventuellement le commander en ligne !

Conclusion

On le voit, Microsoft travaille visiblement beaucoup sur des solutions permettant la reconnaissance d'objets à partir de son téléphone, que ce soit par le code barre ou, plus intéressant, par le biais de la photo de l'objet.

Comme nous l'avions traité dans le billet Naviguer sur le Web avec son telephone grace au code 2D !, c'est une autre approche, particulièrement intéressante car ne demandant rien de particulier (pas de code barre, pas de code 2D, juste une photo de l'objet), pour accéder à de l'information et agir en mobilité grâce à son téléphone. On peut imaginer tout type d'usages, allant de la recherche d'information à des actes d'achats.