Les Mashups ou le grand lego du Web 2.0

Publié le 27 juin 2007 par Frederic Arnoux

Si vous vous intéressez un tant soit peu au monde du Web 2.0, vous avez certainement entendu parlé des Mashups. Sinon, voici ce qu'est un Mashup selon la référence Wikipedia :

"Une application composite (ou Mashup) est une application qui combine du contenu provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes. On parle de Mashup artistique ou de mashup technologiques (mashup signifie également en argot geek "la femme parfaite")."

Le principe du Mashup est donc de combiner des services disponibles sur le web pour créer un service plus complet, répondant à un besoin étendu; par exemple :

- visualiser les hotels dans une ville sur une carte Google Maps ou Windows Live Local avec leur description et la vidéo de présentation : trivop

- repérer sur une carte les biens immobilers en vente, consulter les photos et pouvoir contacter l'agence immobilière qui gère le bien : Zoomf.com 

- visualiser les photos du service Flickr sur une carte : Fotoland

Même si aujourd'hui la grande majorité des Mahsups tournent autour de la photo/vidéo et de la cartographie, les possibilités sont infinies et ne sont limitées que par la créativité des auteurs.

Reste qu'une des limites majeures dans la réalisation de Mashups est qu'il faut  un minimum de compétences techniques pour assembler les différents services. Créer un mashup n'est donc pas à la portée de "monsieur tout le monde" et la promesse Web 2.0 n'est pas totalement tenue.

Popfly

C'était sans compter sur Microsoft qui a annoncé hier le lancement en mode Alpha (donc toujours en cours de développement) de Popfly. Il n'y a pas de date de disponibilité mais il se murmure que ce pourrait être disponible pour la fin de l'année.

Popfly sera un service en mode hébergé par Microsoft permettant de réaliser des pages web et des Mashups sans avoir à écrire une ligne de code. Il sera ensuite possible d'embarquer le Mashup ainsi créé dans son site web ou dans son blog.

Une longue vidéo présentant Popfly est disponible; je vous encourage à la consulter car elle est bluffante !

J'ai demandé un compte de test; dès que j'aurais l'occasion de jouer, je ferais part de mon ressenti. Stay tune donc !

Plus d'informations : quelques Mashups, un article complémentaire sur Popfly en anglais