Née il y a 60 ans, la marque Hongqi était le fabricant officiel des voitures d'Etat, de statutaires berlines dédiées aux fonctionnaires du parti communiste. Avec des ambitions mondiales, partagées avec d'autres fabricant chinois, Hongqi arrive à Francfort avec une étude d'hypercar, la S9 Concept. La présentation est destinée à coïncider avec le septantième anniversaire de la République Populaire de Chine, raison pour laquelle sa production sera limitée à 70 exemplaires.
La Hongqi S9 Concept se présente sous la forme d'une hypercar qui semble s'échapper d'un film de science-fiction. Son regard ténébreux qui intègre les phares et les prises d'air donnent naissance à un ensemble de lignes torturées, qui semblent dessinées par les flux aérodynamiques. La poupe est encore plus impressionnante avec un énorme aileron qui semble copier celui utilisé sur certaines Koenigsegg. Le diffuseur gigantesque encadre deux sorties d'échappement verticales au dessin exotique.
Au regard de cette carrosserie qui semble avoir été façonnée au fond d'un obscur garage, nous pourrions avoir de la peine à donner du crédit à la fiche technique annoncée. Pourtant, les géniteurs sont confiants sur les capacités du V8 hybride embarqué.