En Suède, 30% des abeilles sauvages du pays sont menacées, principalement parce qu'elles ne disposent pas de suffisamment de " zones de repos ". Alors, la célèbre enseigne américaine continue de chérir les abeilles. Souvenez-vous, au printemps dernier, McDo mettait en place le plus petit McDonald du monde : une vraie ruche transformée en restaurant qui reprenait tous les détails des restaurants de la chaine de restauration rapide.
Les abeilles, maillon essentiel de la biodiversité
Aujourd'hui, voici la nouvelle initiative qui fait partie d'un mouvement en faveur du développement durable chez McDonald's Suède. L'agence NORD DDB, l'agence créative en charge des opérations centrées sur les abeilles, met en place des affichages publicitaires géants (Billboards) en collaboration avec JCDecaux. Ces panneaux d'affichage se composent des petits hôtels (ruches) pour abeilles. Les premiers " hôtels pour abeilles " se trouvent à Järfälla, à la périphérie de Stockholm, où six petites maisons ont été installées à l'arrière d'un panneau d'affichage orienté vers le nord, car " les abeilles préfèrent l'orientation vers le sud pour installer leurs nids " explique DDB.
Si l'expérience s'avère positive, McDonald's Sweden et JCDecaux installeront d'autres hôtels pour abeilles à partir du printemps 2020.