Le Centrino 2 a été livré par Intel sans son module WiMAX (voir notre information d’hier). ZDNet nous indique que, comme prévu, un module supplémentaire permettra de rajouter cette technologie d’ici 6 mois, mais seulement aux Etats-Unis et au Japon !
Le WiMAX ne sera donc pas disponible sur la plateforme Centrino 2 en Europe ! C’est un nouveau coup dur pour le déploiement du WiMAX en France.
“Nous n’empêcherons bien entendu pas un constructeur de nous l’acheter, mais nous n’anticipons pas de commandes car il n’y a quasiment pas de réseaux compatibles”, explique-t-on chez Intel France.
“Le WiMAX fonctionne sur la bande de fréquences 2,5 Ghz au États-Unis, au Japon et en Russie, alors qu’en Europe, il utilise la bande des 3,5 Ghz”, poursuit-on chez Intel France.
De plus, le WiMAX mobile n’est pas prévu en Europe, faute de licences octroyées par les divers régulateurs de télécommunications des pays européens.
L’Europe préfère se concentrer sur la 4G LTE pour les utilisations mobiles en haut débit, prévue pour 2012. L’Arcep devrait lancer une consultation publique sur le sujet en 2009. La Suède et la Norvège ont déjà lancé des expérimentations 4G depuis l’année dernière.
via ZDNet