Alpina ne manque jamais une nouveauté en provenance de BMW et la Série 3 Touring n'échappe pas à la règle. La nouvelle Alpine B3 Touring devrait satisfaire ceux qui rêvent secrètement d'une BMW M3 break.
L'Alpina B3 Touring est animée par le 6 cylindres 3.0 litres biturbo connu à Munich sous le nom de code S58. Après quelques retouches mécaniques dont seuls les sorciers du préparateur ont le secret, la mécanique grimpe à 462 ch entre 5000 et 7000 t/min pour 700 Nm de couple à partir de 3000 t/min. L'ensemble est associé à la transmission intégrale xDrive et à la boîte automatique ZF à huit rapports spécifique.
La firme de Buchloe n'a pas communiqué les performances chiffrées de son break sportif. Elle se satisfait toutefois d'un Launch Control optimisé pour l'exercice du 0-200 km/h et d'une vitesse de pointe annoncée à plus de 300 km/h en mode de conduite Sport+.
Dotée d'un différentiel arrière à glissement limitée, l'Alpina B3 Touring adopte une suspension fournie par Eibach, ainsi que des ressorts et barres stabilisatrices dédiées. Le système de freinage est emprunté à l'Alpine B5 bi-turbo avec des disques de 395 mm à l'avant et 345 mm à l'arrière.