En ces temps difficiles, 4% c’est pas mal

Publié le 16 juillet 2008 par Graphseo

Taux du Livret A passera à 4% au 1er août PARIS (Reuters) - Le taux de rémunération du Livret A, produit d’épargne détenu par près de 46 millions de Français, va passer de 3,5% à 4% au 1er août prochain.

“Je suis heureuse ce matin de pouvoir vous annoncer que le Livret A, qui est un outil très populaire d’épargne pour de très nombreux Français, va passer à  compter du 1er août au taux de 4%”, a annoncé la ministre de l’Economie Christine Lagarde sur RMC-BFM TV.

Elle explique avoir réalisé un calcul moyen fondé sur les taux d’intérêt à  court terme et l’inflation. Cette dernière étant actuellement à  un rythme élevé, notamment sur les produits alimentaires et le pétrole, le passage à  4% apparaît comme un réajustement relativement modeste, notamment pour les salariés les plus pauvres.

Né en 1818 avec la création de la Caisse d’Epargne de Paris, le Livret A est le produit d’épargne favori des catégories de population aux revenus les plus modestes.

Il est plafonné à  16.300 euros de dépôt, mais offre de nombreux attraits tels que des possibilités de défiscalisation et de retraits. En mars dernier, il cumulait des encours de 124,7 milliards d’euros.

Limité à  certains établissements actuellement - Banque postale, Caisse d’épargne et Crédit mutuel (via le Livret Bleu) - il pourra être proposé dans toutes les banques à  partir du 1er janvier 2009, aux termes du projet de Loi sur la modernisation de l’économie (LME).

“GARANTIR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT SOCIAL”

Cette mesure a fait craindre que ce produit d’épargne ne devienne un placement financier comme les autres, qui profite aux établissements privés, alors qu’il est censé financer notamment le logement social et permettre l’épargne des plus pauvres. Le Livret A est un livret d’épargne réglementé, son taux étant défini deux fois par an.

La ministre a tenté de dissiper ces craintes. “Ca va permettre de le généraliser, de réduire les commissions qui étaient payées aux banques qui commercialisaient l’outil et de garantir le financement du logement social”, a dit la ministre.

Ses dépôts sont centralisés à  la Caisse des dépôts et consignations dans le but de financer le logement social.

La ministre de l’Economie a expliqué qu’elle prendrait un décret “avant la fin de l’année” pour garantir que 70% des dépôts du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), l’ancien Codevi, soient affectés au logement social.

Un fichier central à  Bercy alimenté par les banques sera par ailleurs “activé” pour empêcher que les épargnants puissent ouvrir plusieurs Livrets A, et contourner ainsi le plafonnement des dépôts, a dit Christine Lagarde.

Les banques seront obligées de le consulter avant l’ouverture de tout livret et il n’y aura donc plus de fraude possible, a assuré la ministre.

Thierry Lévêque, édité Olivier Guillemain

© 2008 Reuters - Tous droits de reproduction réservés par Reuters.