Vous vous souvenez de Joost ? Nous en avons parlé dans un précédent billet, c'est une solution de TV sur Internet en mode Peer to Peer lancé par les fondateurs de Kazaa et de Skype, et financé entièrement par la publicité.
Et bien Babelgum reprend le même concept et vient d'ouvrir son service en béta : une télévision sur Internet gratuite, à la demande, basée sur le principe du P2P, permettant de noter les programmes...
Et alors ?Et alors justement, en quoi est-ce que Babelgum se différencie de Joost ?
- La première chose qui saute aux yeux, c'est une interface que je trouve personnellement plus épurée et, pour tout dire, plus intuitive que celle de Joost, qui fait plus dans l'exubérance. Je dois dire que je préfère, notamment les petites icônes qui ne dépaysent pas par rapport à une télécommande de télévision.
Le deuxième point, la qualité d'image : là, pas de vrai différence par rapport à Joost, c'est kif kif, ce qui signifie que la technologie des deux est équivalente. On peut d'ailleurs leur faire le même reproche à savoir "peut mieux faire" !
Troisième point : les fonctionnalités sociales (discussion sur les programmes, notation des programmes...) semblent équivalentes. Je dis "semble" car la béta actuelle de Babelgum n'inclue pas toutes les fonctionnalités à ce jour.
Quatrième point : les contenus. Là, Joost a une (grande) longueur d'avance. Même si aucun contenu français n'est disponible à ce jour, ni sur Joost ni sur Babelgum, Joost a signé avec beaucoup de producteurs majeurs tels que CBS, Viacom (MTV) et même TV5; ce n'est pas le cas de Babelgum.
C'est d'ailleurs assez clair sur leur site Web : Babelgum recherche des producteurs de contenus et est prêt à partager 50% de ses revenus publicitaires avec eux !
En conclusionJ'ai déjà émis des doutes sur le concept Joost mais, si je devais choisir entre Joost et Babelgum, ma solution idéale serait composée de l'interface de Babelgum et des contenus de Joost (avec du français).
Ceci étant dit, je crois plus à la capacité de Joost à s'imposer face à Babelgum vu leur notoriété et les accords de partenariats noués. C'est le problème de faire du "Me too", il faut faire au moins aussi bien et moins cher que le premier entrant et ce n'est pas le cas de Babelgum.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Technorati : Joost, Babelgum, Internet, PC, TV
del.icio.us : Joost, Babelgum, Internet, PC, TV