Avec les protagonistes, nous sommes dans une clinique, la dernière du Mississippi qui pratique des avortements, pris en otage par George qui a déjà tiré sur plusieurs personnes. Parmi les otages, le docteur, des infirmières, des patientes dont Wren, la fille du négociateur de crise, Hugh - qui a bien sûr évité d'en parler à ses supérieurs. Et en parallèle, quoique plus discrètement, nous découvrons Beth, une adolescente qui a avorté de façon illégale. Elle est arrêtée pour meurtre. Il est 17 heures et nous allons remonter la crise, heure par heure avant de découvrir le dénouement et les liens entre les divers personnages.
Médecins, juristes, croyants, athées, activistes pro-life, femmes de tous âges, enceintes ou non, se rencontrent dans ce roman qui expose la situation des femmes d'un état conservateur des USA. Et c'est assez flippant ! Et la question raciale et sociale est très présente également. Pas de jugement, les positions des uns et des autres sont exposées avec clarté - et la base légale est développée dans la note finale très instructive.
Si l'aspect thriller et les personnages ne m'ont pas énormément plu, comprendre la réalité américaine autour des questions d'avortement était passionnant et inquiétant. Les femmes font décidément toujours aussi peur aux hommes !
"Si les hommes portaient les bébés à la place des femmes, l'avortement ferait sûrement partie des sacrements"