Tout le monde connaît le GPS comme système de navigation pour aller d'un point A à un point B en voiture : il existe désormais de nombreuses solutions embarquées ou autonomes (comme Tomtom, Navigon, etc.).
De même, les professionnels du transport sont, pour la plupart, équipés de solutions GPS leur permettant de suivre les véhicules et d'optimiser les trajets (taxis, transporteurs routiers...).
Mais dans ce monde de traçage des invididus, il manquait une solution pour les personnes vunérables, comme les enfants et les personnes âgées. C'est désormais un oubli comblé puisque vous pouvez désormais souscrire au Kiditel vendu par la société Car Telematics, pour la modique somme de 29,90 €/mois sur 24 mois.
Kiditel - wazdat ?Kiditel est un boîtier GPS-GSM qui permet aux parents de suivre leurs enfants (ou d'ailleurs n'importe quel personne) à la trace. L'enfant peut déclencher une alerte en appuyant sur un bouton "Panic" qui génére l'envoi d'un SMS à ses parents.
Les parents peuvent alors visualiser sa position sur une carte et appeler l'enfant pour savoir ce qui se passe puisque le Kiditel fait aussi téléphone (même s'il ne permet d'appeler).
La solution semble avoir trouvé un marché : le fabricant se dit en rupture de stocks et indique que beaucoup de demandes portent sur des personnes âgées.
Personnellement, je suis assez réticent car, même si le but est louable, je trouve que c'est une perte de confiance pour l'enfant (la demande d'avoir un Kiditel n'émanera pas de lui) et je ne vois pas en quoi cela le protège des risques de la vie.
Par contre, je pense que c'est une excellent solution pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou atteinte de maladies telles que Alzheimer.
Plus d'informations : journal de 20 heures de France 2 (sélectionner le 20 heures du 20 juin 2007)