Lamborghini présente une supercar hybride légère.
Lamborghini présentera à Francfort sa première supercar hybride en mariant son V12 traditionnel avec une technologie hybride innovante. L'exercice est délicat car Lamborghini doit accoutumer sa clientèle à l'électrification de sa gamme, et en même temps rendre l'intégration de ces technologies désirable, attractive et positive.
A la base, la Sian reste une Aventador. Même châssis en carbone, même empattement, même base moteur-boîte. En position centrale arrière, le traditionnel V12 développe 785 chevaux à 8'500 t/min, soit le niveau de développement le plus poussé pour une application routière du V12. Dans l' Aventador SVJ, les spécifications sont de 770 ch pour 720 Nm de couple maxi.
L'équipe de Stefano Domenicali y adjoint un moteur électrique de 34 chevaux qui fonctionne sous une tension de 48 Volts, intégré à la boîte de vitesses. Le stockage d'énergie n'est pas confié aux habituelles batteries Lithium Ion, mais à des super-condensateurs (également connues sous la dénomination supercap). Cette technologie permet de tripler la puissance électrique délivrée à poids équivalent. Logés entre cockpit et compartiment moteur, l'ensemble supercap et moteur électrique ne pèse que 34 kg.
L'ensemble atteint ainsi une puissance système de 819 chevaux avec un rapport poids-puissance plus favorable que l' Aventador SVJ. La vitesse de pointe dépasse les 350 km/h.