Après des années de développement, 6 millions de kilomètres de test, des mois de teasing dévoilant petit à petit des éléments de la voiture, nous avons enfin l'opportunité de la voir en vrai. Une partie du futur de la marque dépend du succès de cette voiture, après avoir passé d'un modèle sportif unique, la 911 à une gamme presque complète comprenant berlines et SUV, et maintenant la propulsion électrique.
Plus de 1500 emplois ont créé dans la région de Stuttgart pour la fabrication de cette nouvelle voiture. Porsche n'a pas lésiné sur les investissements, en 2022 plus de 6 milliards d'euros auront été dépensés dont 700 millions pour renouveler le site historique de l'usine de Zuffenhausen maintenant neutre en termes d'émissions CO2.
La Taycan est dérivée du prototype Mission E qui avait été dévoilé il y a quatre ans déjà au salon de Francfort 2015. Le nom " Taycan " qui veut dire selon le département marketing de Porsche " jeune cheval fou " en turque a été sélectionné sur une liste comprenant plus de 600 propositions. Il peut aussi être décomposé en soulignant la correspondance avec les autres modèles de la gamme, ay comme dans Cayman et Cayenne, can comme dans la Macan, la première lettre, le T, symbolisant une nouvelle ère.