Je me suis fait volé ma voiture ! La Suisse n’est plus ce qu’elle était !!! Ca tombe plutôt bien: j’avais prévu de participer au mois « bike to work » organisé dans toute la Suisse! Ca me donne le temps de faire mon choix. 80km la semaine dernière ; c’est un bon début mais affronter les 700 m de dénivelée pour rentrer le soir, par un temps hivernal m’a demandé un surcroit de motivation!
C’est donc l’occasion de refaire le petit tour des constructeurs automobiles pour acheter la voiture la plus « écolo » (j’utilise ce terme même s’il est tout à fait inapproprié). J’avais fait le même tour il y a 3 ans avec un effort tout particulier pour me rendre au salon de l’auto de Genève. Je n’ai pas un goût prononcé pour ce genre de foire mais j’étais ressorti plutôt déprimé devant le spectacle de la grosse cylindrée toujours reine. J’avais alors hésité entre plusieurs modèles à performances égales et avais opté pour un constructeur français car contrairement aux autres, il ne faisait pas de gros 4×4. Quelques mois plus tard il annonçait qu’il se lançait dans leur production. Le monde est cruel pour les écolos!
Cette année, la vague verte s’étant amplifiée, j’avais quelque espoir; mais, malheureusement, si les discours changent, au niveau des performances, les progrès sont minimes, en tous cas bien moindres que ce que la publicité tente de nous faire croire. Quelques concessionnaires me comblent de bonheur en m’annonçant que je ne suis plus le seul à chercher une voiture pratique, sans trop d’options inutiles, légère, économe… D’autres me dépriment en me disant que personne ne cherche de petit moteur (je parle de 1400-1600 cm3 ce qui suffit à se faire flasher par tout bon radar !) et que s’il ya tant d’options c’est qu’ « on l’a bien voulu ». Mais qui est donc ce « on » ? Parfois une dernière tentative du vendeur : « Vous habitez à la montagne, comment faites vous sans 4×4 ? »
La quête se poursuit avec les critères suivants: diesel avec filtre à particule (pas d’agro-carburants qui n’ont rien de bio !), petit moteur (1600 cm3), break (pour transporter, vélos, skis, bois de chauffe… et bien sûr la petite famille), rendement énergétique A, options minimum, constructeur responsable, 2 roues motrices… et le tout à un prix abordable !
En attendant de trouver la perle rare, je continue à pédaler !