Magazine Environnement

Petit matin dans le Jura

Publié le 27 juin 2008 par Jcvie

Je suis au bureau, devant mon ordinateur -curieux outil pour sauver le monde! -  quand je reçois ce court message d’un fin connaisseur de la faune du Jura. Un beau message, sobre, précis, parlant, comme peuvent en écrire ceux qui savent observer et profiter de la beauté de la nature. J’attends toujours ma première rencontre avec cette bestiole fascinante mais les gros chats sauvages ne se sont jamais précipités pour croiser ma route….

“Pour l’anecdote, une rencontre chanceuse, celle qui ne survient pas plus d’une fois par an : c’était dimanche matin au réveil d’une nuit en famille et à la belle étoile. Le temps de réaliser que ce chevreuil bizarre n’en est pas, de précieuses secondes sont perdues pour enregistrer toute la scène. Le lynx est là, à découvert dans la pature, bondissant dans les hautes herbes, pour une fois mal camouflé dans la végétation, mal emmitouflé derrière une écharpe de brume. Pendant qu’il monte tranquillement la pente vers la lisière, son pelage tacheté parait d’un roux très vif, accentué par le premier rayon de soleil. L’image est un peu tremblante et brève, mais intéressante.
Affut en soirée, emplacement choisi intuitivement à 500m de là, à l’opposé du bois dans lequel il a disparu. Le trépied n’est pas encore installé que le lynx apparaît en lisière. Il marque un tronc puis disparaît dans le sous-bois. Quelques détails visibles à l’image confirment une premiere impression : c’est un mâle.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcvie Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte