Cain est jaloux de son frère qu'il croit être le préférer : il le tue. Il vivra le reste de sa vie comme un vagabond sans jamais pouvoir s'installer nulle part.
Tous les hommes sont égaux. En brisant ce lien, "l'homme est un loup pour l'homme" selon la formule du philosophe Thomas Hobbes dans le Leviathan. Pour lui, l'état primitif de l'homme est "une guerre de tous contre tous". Le Léviathan repose sur l'idée que les hommes sont trop méfiants et cherchent toujours à dominer : ils ne peuvent donc pas s'entendre. Il faut donc que quelqu'un les aide à se respecter les uns et les autres, pour les protéger. Cette force supérieure, ce Leviathan, doit pouvoir les y contraindre. Mais pour cela les hommes doivent renoncer à leur liberté individuelle.
Il faut savoir dominer ses "passions" et ne pas se laisser dominer par la jalousie et par la haine. Et ne pas affliger à l'autre, son frère et son prochain, la Loi du Talion.
La vengeance ne sert à rien, elle ne fait qu'aggraver les choses. Elle n'a jamais de fin. Le lâcher prise est l'unique solution pour vivre en paix.