Lorsque j'ai posté la photo de ce gâteau sur les réseaux sociaux (ici et là), vous avez été plusieurs centaines à me réclamer la recette. C'est celle que je réalise 2 fois par semaine avec mes garçons.
J'ai pris la décision, il y a plusieurs mois maintenant, de préparer les petits-déjeuners et les goûters de mes enfants. J'évite de leur acheter des biscuits, brioches et autres préparations sucrées du commerce pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord car je veux être sûre de la composition de ce que je leur donne (exit le sucre raffiné, la farine blanche ou encore les colorants et additifs) ;
- Pour des raisons écologiques aussi (limiter les déchets est également devenu une priorité à laquelle je ne veux renoncer) ;
- Pour des raisons gustatives enfin (je trouve les biscuits et gâteaux maison plus savoureux que ceux qu'on achète aux rayons des supermarchés).
J'ai deux recettes chouchous : celle-ci et celle des que je partageais avec vous avant l'été.
Chaque dimanche, nous effectuons une fournée de biscuits et un gâteau comme celui de la photo. Nous recommençons le mercredi pour finir la semaine.
- Variantes gourmandes -
- Remplacez la pomme et la rhubarbe par d'autres fruits de saison. Si vos fruits sont durs ou assez durs, cuisez-les un peu au préalable comme dans la recette ci-après. S'ils sont mous et juteux (comme des prunes par exemple), inutile de le faire.
- Remplacez les fruits frais par des fruits secs (pruneaux, abricots, cranberries, raisins...).
- Concassez 100 g d'oléagineux (amandes, noix de cajou, noix...) et ajoutez-les dans les pâte avant de cuire votre gâteau.
J'espère que cette recette deviendra, comme chez nous, une incontournable que vous réaliserez pour vous et vos proches. Elle est inratable, dès lors que l'on respecte bien les quantités préconisées (je vous propose dans la liste d'ingrédients des alternatives aux oeufs et au beurre ; libre à vous de les utiliser ou non)