Eric Powell ça vous dis quelque chose ? Je vous en ai déjà parlé une première fois dans un précédent article avec le très bon - mais violent - Big Man Plans. Mais Eric Powell n'est pas défini par une seul œuvre, il est aussi à l'origine de la saga The Goon, une série bien plus accès humoristique et cartoonesque que Big Man Plans. Et je m'en vais vous en toucher deux mots 😉
The Goon parle... eh bien du Goon :p mais aussi de son meilleur ami Franky qui vivent des aventures diverses et variées - particulièrement loufoques lol - dans une ville sans nom située entre la mer et une forêt hantée, le " Bois des Mangeurs de Chevaux ". La ville est gangrenée pas l'installation d'un gang de zombies dirigé par un homme sans nom, le prêtre zombie dont le repaire se trouve dans le quartier mal famé de Lonely Street.
Eric Powell a sévis ou sévis actuellement sur différentes productions comme le one-shot Big Man Plans et les longues séries Chimichanga (2 tomes - en cours), The Goon (13 tomes - en pause) et Hillbilly (2 Tomes - en cours).
The Goon est dessiné et scénarisé par Powell lui-même. Le premier tome voit le jour en 1999 ! Ça fait un bail ! lol Depuis, 13 tomes sont sortis chez Dark Horse Comics, ça fait beaucoup mais d'après les critiques que j'ai pu voir, la série évolue bien. Toutefois, aujourd'hui je vais vous parler du tome 1, " Rien que de la misère ".
Eric Powell créait avec The Goon un univers étonnant, à la fois comique, horrifique, délirant le tout avec une trame sombre. Toutefois, en ce qui concerne le tome 1, on suit les aventures du duo The Goon et Franky tout au long d'histoires complètement perchées avec énormément d'humour noir le tout ponctué de répliques piquantes.
L'aspect horreur de l'univers du Goon est très cool car bien que l'on croise zombies, monstres, vampires, scientifiques fous, loups garous, fantômes, créatures des marais, ce n'est pas dégouttant et ça ne fait pas peur grâce au fait que Powell présente tous ces styles d'une manière très comique, limite tournée vers la dérision.
J'ai beaucoup aimé le côté gangster présenté par le Goon et Franky couplé au monde des zombies, qui eux-mêmes forment le gang des zombies :p lol L'ensemble colle parfaitement ! De plus j'ai vraiment trouvé qu'il y avait un parallèle possible entre le Goon/le prêtre zombie et BipBip/le coyote tant le prêtre essais tant bien que mal de faire tomber le Goon mais manque son coup à chaque fois lol Le côté cartoon aide encore à se parallèle, ainsi que le côté un peu absurde, comme l'histoire qui débute avec un calamar géant accroché à la voiture du Goon, ou encore l'histoire à la fin du tome qui présente un Père Noël avec un style conquérant et avec des gnomes qui mangent des enfants :p lol Une histoire de Père Noël un peu flippante mais une très belle surprise pour clôturer le tome 1 ce qui donne énormément envie de lire la suite 🙂
D. A. Green