Etablir un contact sonore avec la Lune

Publié le 07 septembre 2019 par Feydharkonnen

Bonjour,

Ceci est une question de Soliris, posée sur Futura-sciences

Y a-t-il un moyen d'établir un contact sonore avec la Lune ?

Depuis des dizaines d'années, j'ai la sensation qu'il est possible d'établir un contact sonore avec n'importe quel endroit séparé par le vide de l'espace.
Il est très facile d'émettre un rayonnement électromagnétique en direction de la Lune, pour qu'il se répercute et revienne vers nous..

Peut-on se servir de ce rayonnement comme "milieu élastique" entre cet astre et le nôtre, pour "entendre" ce qui s'y passe ?
 
 

Astronaute libre dans l'espace Bruce Mc Candless 12 février 1984

Réponse Futura-sciences

hello

j'pige pas trop la question...

les américains causaient à la terre par radio depuis la lune

Réponse de soliris

Ah oui, j'ai dû mal m'exprimer.. Je voulais parler d'entendre, depuis la Terre, le pas pesant d'un cosmonaute.. sans que son pied n'émette lui-même un signal électromagnétique ! Si vous voyez ce que je veux dire.

De toute façon je faisais probablement fausse route, en essayant de re-créer un milieu élastique propice à l'écoute des sons d'autres mileiux séparés par le vide  del'espace..

L'erreur c'est d'avoir cru que le vide spatial est différent du vide interatomique: tout comme il existe une élasticité dans le vide atomique, il existe une élasticité interplanétaire; et, tout comme Higgs ne s'intéressait pas à la nature du champ-créateur-du-boson, peu importe la nature de cette élasticité interplanétaire.
Si on considère qu'elle existe déjà, alors les sons qu'il faut entendre ont une longueur d'onde gigantesque et une fréquence (rare ? ultracourte?), sur l'échelle ouverte et infinie des fréquences acoustiques.

J'entrevois d'ailleurs la méthode pour réduire le front de ces ondes et augmenter leur rythme, mais ceci est encore en suspens.
Merci de votre attention.Ceci