Même les méchants rêvent d’amour, Anne-Gaëlle Huon (2019)

Par Nanajoa

Cet été, j’ai découvert la plume d’Anne-Gaëlle Huon avec Même les méchants rêvent d’amour. Tout un programme si on se fie au titre et j’ai adoré !

Jeannine 80 ans commence a perdre la mémoire, elle décide de rédiger son histoire dans un carnet pour ne pas perdre pied. Un carnet destiné à sa petite fille Julia pour lui révéler sa vie passé. Au fil des pages la jeune-femme se retrouve propulsé des années en arrière dans la vie de sa grand-mère. Julia, va découvrir Jeannine sous un autre jour car sa grand-mère a vécu toute sa vie en gardant un secret.
Au fil des pages, vous découvrirez le quotidien d’une maison de retraite avec des pensionnaires très attachants. Une mamie qui tricote des bonnets aux résidents avec pour chacun une citation à l’intérieur, comme les biscuits de la chance chinois. Un animateur qui met tout en oeuvre pour que les pensionnaires se sentent bien. Une maison de retraite où il fait bon vivre.

J’ai adoré l’ambiance de ce livre, un vrai roman Feel-good dans lequel on se sent bien. Au fil des pages de son carnet, Jeannine nous livre des listes savoureuses de ses petits bonheurs. C’est également un roman qui prend au coeur car dans le temps, la vie n’était pas si simple pour les femmes et on ne choisissait pas son destin. Une petite piqûre de rappel qui fait du bien et qui prouve que maintenant, c’est quand même mieux.