Récemment, des designers avant-gardistes de tous les horizons ont trouvé le moyen d’incorporer une technologie intelligente à leurs produits. Alors que beaucoup de ces produits révolutionnaires – comme un appareil selfie pour chat et un joli jardinière – visent simplement à rendre la vie un peu plus amusante; Cependant, certains, comme la canne intelligente WeWalk, s’efforcent de faire la différence.
Rejoignant les rangs de la montre Dot Braille, WeWALK est un accessoire de canne blanche destiné à aider les personnes malvoyantes grâce à l’utilisation d’une technologie intelligente. Les haut-parleurs intégrés, Google Maps et l’Assistant vocal, ainsi que la compatibilité avec le système Bluetooth d’un smartphone, peuvent aider les personnes aveugles à naviguer, tandis que des capteurs spéciaux les alertent des vibrations lorsque des obstacles au-dessus du niveau de la poitrine se présentent. Ensemble, ces outils «aident les malvoyants à participer pleinement à la vie sociale».
Kursat Ceylan, PDG et cofondateur de la Young Guru Academy (YGA), l’organisation à but non lucratif turque à l’origine de WeWALK, est conscient de la nécessité de «participer pleinement» de manière directe. En tant qu’ingénieur malvoyant, Ceylan savait qu’il avait trouvé sa place lorsqu’il avait décidé de mettre à profit ses propres expériences pour développer un dispositif technologique aussi significatif.
« Ces jours-ci, nous parlons de voitures volantes, mais ces personnes n’utilisent qu’un simple bâton », a-t-il expliqué à CNN. «En tant que personne aveugle, quand je suis à la station de métro, je ne sais pas quelle est ma sortie… Je ne sais pas quel bus s’approche… Quels magasins se trouvent autour de moi? Ce type d’information peut être fourni avec le WeWalk. ”