Superman

Publié le 07 septembre 2019 par Lorraine De Chezlo
de Gion Capeder
Bande dessinée - 115 pages
Editions Sarbacane - août 2018
Ou les errements d'un cadre surmené qui court après la reconnaissance éternelle, le succès professionnelle, les défis de carrière. Fatigue chronique, collection de séances de 5 à 7 pour assouvir ses désirs, culpabilité vis à vis de ses enfants et son épouse, et fuite en avant vers l'océan du travail, de son regretté plein gré…
Superman est un bel album, aux dessins agréables. A part le regret que certains profils masculins se différencient mal et la fin que l'on comprend difficilement, l'histoire est rythmée. Les dessins sont fins, précis, sur des aplats de couleurs homogènes. Les teintes aseptisées, comme reflétant le milieu professionnel dans lequel évolue le personnage, contrastent avec le désordre qui agite intérieurement le héros comme le lecteur.
 Extrait :
" - J'ai pas envie qu'on se perde, tu sais… Et j'ai l'intention de voir notre fille grandir. Mais je ne vais quand même pas laisser quelqu'un d'autre me couper la route et juste me contenter de mon poste.
- Evidemment."
Entre stress professionnel, assouvissements sexuels, recherche de l'équilibre familial, accès de nervosité, séances chez la psychologue, il reste de moins en moins d'espace pour la sérénité. Un bel album qui m'a beaucoup plu.

L'avis de Dominique Robin - AddictCulture
L'avis de ? - Focus Littérature